Tout contact laisse une trace (trailer)

FR - 2 min

De la déco­lo­ni­sa­tion de l’espace public, on dit que c’est une mode, que ce n’est pas une prio­ri­té, que c’est une “vio­lence inversée”ou que c’est res­sas­ser le pas­sé. Le sens unique de l’Histoire revêt encore le cos­tume du déni et chaque geste micro­sco­pique consen­ti par les ins­tances d’État est consi­dé­ré comme une faveur. 

Tout contact laisse une trace place le dis­cours face aux voix, rem­place les slo­gans par des corps agis­sant et débou­lonne une sta­tuaire men­son­gère. Ce film com­po­site puise dans des récits frag­men­tés, des par­cours de per­sonnes non-blanches, afro-des­cen­dantes et afri­caines et retrace la colo­nia­li­té topo­gra­phique et sym­bo­lique de la Capi­tale de l’Europe, de Gaza jusqu’à Goma.

Fiche technique : 

Réa­li­sa­tion : Nizar Saleh Moham­med Ali

Langue : Français

Sous-titres dis­po­nibles : Français

Genre : Documentaire

Durée : 64 min

Sup­port : DCP ou fichier numérique

Année de pro­duc­tion : 2024

Image et son : Tho­mas Michel, Nizar Saleh Moham­med Ali et Mila­dy Renoir

Écri­ture col­lec­tive menée par Mila­dy Renoir avec le Col­lec­tif Mémoire colo­niale et lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, Jean Illi et Soli­na Dial­lo, chercheur·es à l’ULB , Tas­lim Mama­dou Dial­lo de la Voix des sans papiers de Bruxelles et ZIN TV.

Mon­tage : Valen­tin Fayet et Nizar Saleh Moham­med Ali

Éta­lon­nage : Arshia Davari

Mixage : Éric Morel

Avec la par­ti­ci­pa­tion de Tas­lim Mama­dou Dial­lo (VSP Bruxelles), Bah Mama­dou Mous­sa (VSP Saint Josse), Auré­lie Disa­si (Aru Lee), Jean Benoit Boko­li “micro­Mé­ga le Ver­bi­vore”, Fai­za Hirach (Sami­doun Brus­sels), Lucas Cathe­rine, Mémoire colo­niale et lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et Stu­dio Baraka.

Pro­duc­tion : ZIN TV

ORGANISER UNE PROJECTION :

Si vous sou­hai­tez orga­ni­ser une pro­jec­tion ou avoir plus d’informations sur le film, contac­tez-nous via l’adresse  : contact@zintv.org

Dossier pédagogique 

Afin de pou­voir exploi­ter ce film dans toute sa richesse et sa com­plexi­té, un dos­sier d’accompagnement péda­go­gique à l’image du film, mosaïque et poé­tique, est télé­char­geable ici

Presse : 

Inter­view par Cinergie.be

EN LIEN :