Le peuple tunisien rend hommage à Hugo Chávez, un événement organisé par le front populaire tunisien avec une intervention de l’ambassadeur vénézuélien, Afif Tajeldine. Une vidéo réalisée par l’équipe de ZIN TV et d’ALBA TV au Forum Social Mondial à Tunis.
Article de Palestine Solidarité :
La nuit du 29 mars 2013, le centre de Tunis en liesse a célébré le message d’avenir de Hugo Chavez, un événement marqué par une forte présence de la jeunesse et organisé par le Front Populaire Tunisien. Comme on le voit sur ces images de nombreux citoyens associent le président vénézuélien au leader de gauche Chorkri Belaid, assassiné en février de cette année.
L’ambassadeur du Venezuela, Afif Tajeldine, a rappelé les principales conquêtes du processus révolutionnaire en cours qui, grâce à la forte mobilisation populaire autour du candidat Nicolas Maduro, s’achemine probablement vers une nouvelle victoire aux élections présidentielles du 14 avril 2013.
La Via Campesina a également organisé à Tunis un hommage au dirigeant révolutionnaire latino-américain qui fut non seulement un champion de la réforme agraire, de la défense de l’environnement ou de l’agro-écologie mais aussi un militant attentif aux propositions des premiers forums sociaux mondiaux, dès l’édition de Porto Alegre en 2003.
Pour Douglas Mansur, militant de la Via Campesina Brésil, “de multiples symboles relient Chavez à l’histoire du Forum Social Mondial comme la première défaite des Traités de Libre Commerce impulsés par les États-Unis et la création d’une alternative concrète comme l’ALBA. Avec Evo Morales, il est de ceux qui ont compris le rôle central des mouvements sociaux dans cette lutte permanente pour dépasser le capitalisme, sans jamais se substituer à eux, en les écoutant, en créant le conseil des mouvements sociaux au sein de l’ALBA”.