La révolte de Forest — 30 ans après

24.06 2021 / 18:30
Librairie Par Chemins - Rue Berthelot 116, 1190 Forest

La librai­rie Par Che­mins vous invite à une ren­contre le jeu­di 24 juin à par­tir de 18h30 autour de l’histoire récente de Forest et plus par­ti­cu­liè­re­ment du quar­tier Saint-Antoine dans le sillage de La révolte de Forest — 30 ans après : un débat en trois épi­sodes orga­ni­sé par Zin TV, Alter-Echos et le centre Ten Weyngaert.

Le 10 mai 1991, ce qu’on appelle com­mu­né­ment les « émeutes de Forest » débu­taient dans le quar­tier Saint-Antoine, à Bruxelles. Il a suf­fi qu’un contrôle de police sur un jeune du coin dégé­nère pour que la mar­mite, sous pres­sion depuis long­temps, explose. Émeutes, évé­ne­ments, tur­bu­lences, révolte, quel que soit la qua­li­fi­ca­tion de cette his­toire récente, elle a mar­qué les esprits et les corps.

Trente ans après, quelle est l’ambiance dans le bas de Forest ?

Le maga­zine Alter-Echos est retour­né du côté de Saint-Antoine, l’équipe de rédac­tion vien­dra pré­sen­ter leur avant-der­nier numé­ro -  Forest 1991 – Les rai­sons de la colère : les émeutes ont eu des effets. Des dis­po­si­tifs de pré­ven­tion ont été implé­men­tés.  Des repré­sen­tants poli­tiques issus des com­mu­nau­tés immi­grés occupent des postes clefs. Plu­sieurs contrats de quar­tier ont entraî­né une réno­va­tion des espaces et bâti­ments publics. Le bas de Forest et ses habi­tants sont désor­mais obser­vés, eth­no­gra­phiés.

Cepen­dant, la situa­tion demeure com­pli­quée. La gen­tri­fi­ca­tion est encou­ra­gée par les pou­voirs publics. Les pro­jets immo­bi­liers se mul­ti­plient et rem­placent indus­tries, friches et espaces verts.  Le chô­mage est endé­mique, les loyers explosent, les tra­fics per­durent, les inter­ven­tions de la police pro­blé­ma­tiques, notam­ment par les patrouilles de la bri­gade UNEUS (basée à Saint Gilles).

Le col­lec­tif des Madrés (Lati­fa Elm­ca­be­ni) qui lutte contre les vio­lences poli­cières appor­te­ra son expé­rience à par­tir de Saint-Gilles.

Le col­lec­tif des anciens du quar­tier Saint-Antoine (Abde­li­lah Bou­lah­moum, Kamal Bak­kach, Abdel Far­ras, Anouar Ben Sala­ma,…) sera pré­sent pour témoi­gner d’un point de vue situé, des sou­bre­sauts du pas­sé et de leurs impacts jusqu’à aujourd’hui.