LA RÉVOLTE DE FOREST, 30 ANS APRÈS #1

La révolte de Forest — 30 ans après

24.06 2021
18:30
Librairie Par Chemins

Pour voir l’épisode #2 :

Gran­dir dans les quar­tiers popu­laires : https://zintv.org/video/revolte-forest-30-ans‑2/

Pour voir l’épisode #3 :

Police et citoyens : Légi­time défiance ? https://zintv.org/video/la-revolte-de-forest-30-ans-apres‑3/
Des débats organisés par Alter Echos et ZIN TV, en collaboration avec le Ten Weyngaert

Un pro­jet sou­te­nu par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles et la Com­mis­sion Com­mu­nau­taire fran­çaise (COCOF)

 

#1‑Une his­toire popu­laire de Forest // Les dites « émeutes de Forest » semblent faire par­tie du pas­sé. Le quar­tier a chan­gé, se gen­tri­fie et se rénove dou­ce­ment au rythme des contrats de réno­va­tion urbaine.  Cet évé­ne­ment a pour­tant contri­bué à une pro­fonde prise de conscience collective.

Un débat en 3 épi­sodes pro­po­sé par Zin TV & Alter Échos à l’occasion des 30 ans des dites « émeutes » de Forest en mai 1991.

Que s’est-il donc pas­sé à Forest, il y a 30 ans ? Lorsque le quar­tier Saint-Antoine, situé dans le bas de Forest, s’est subi­te­ment embra­sé, pro­vo­quant alors une prise de conscience col­lec­tive devant le malaise de ce quar­tier pau­pé­ri­sé et le dur­cis­se­ment des rela­tions entre les jeunes et la police. S’ap­puyant sur les témoi­gnages de socio­logues, de poli­ciers, de tra­vailleurs sociaux, ain­si que de col­lec­tifs citoyens et de jeunes bruxellois.e.s, ce débat revient sur les­dites « émeutes de Forest », un évé­ne­ment qui a mar­qué la Bel­gique. Que nous disent ces émeutes des enjeux sociaux et poli­tiques d’hier et d’aujourd’hui ?

LA RÉVOLTE DE FOREST, 30 ANS APRÈS

épisode 1// Une histoire populaire de Forest

Les dites « émeutes de Forest » semblent faire par­tie du pas­sé. Le quar­tier a chan­gé, se gen­tri­fie et se rénove dou­ce­ment au rythme des contrats de réno­va­tion urbaine.  Cet évé­ne­ment a pour­tant contri­bué à une pro­fonde prise de conscience collective.

  • Andrea Rea, socio­logue et citoyen fores­tois, nous rap­pelle les faits, ques­tionne les poli­tiques sécu­ri­taires et de pré­ven­tion axés prin­ci­pa­le­ment à lut­ter contre « la petite délin­quance », il nous éclaire sur la confiance ébran­lée de la popu­la­tion dans les ins­ti­tu­tions, notam­ment la police.
  • Abdel B., témoin de l’embrasement du quar­tier à l’époque, nous décrit la pré­ca­ri­té du quar­tier, le mal-être iden­ti­taire, un « nous » — « par­cé­laire » et l’émergence d’un réseau associatif.
  • Chai­ma El Yahiaoui, cri­mi­no­logue, nous parle sur les inéga­li­tés sociales qui per­sistes dans les quar­tiers popu­laires, l’impression de peu d’évolution, les mêmes dis­cours per­sistent. Pour­tant l’associatif amène du nou­veau, mais par ailleurs, les contrôles d’identité cris­tal­lisent le rap­port jeune / police.
  • Le com­mis­saire de divi­sion Pierre Tho­mas Coli­gnon répond à la ques­tion des pommes pour­ries qui salissent l’institution poli­cières ? Que fait la police ?
Un débat en 3 épisodes avec :
  • Andrea Rea, pro­fes­seur de socio­lo­gie à l’ULB
  • Pierre-Tho­mas Col­li­gnon, direc­teur-adjoint de la Direc­tion Proximité/Intervention du Centre de la Police de Bruxelles-Capitale-Ixelles
  • Chai­ma El Yahiaoui, cri­mi­no­logue spé­cia­li­sée dans les rela­tions jeunes et police 
  • Abdel B., Fores­tois et acteur-témoin des révoltes de 1991 
  • Himit et Nas­ser, jeunes bruxel­lois de l’ASBL “Bien ou Bien”
  • Myr­tille Bakunde, par­ti­ci­pante à l’étude menée par le Forum des Jeunes sur les vio­lences policières 
  • Ali El Abbou­ti, fon­da­teur de l’asbl “Bien ou Bien”
  • Lati­fa Elm­ca­be­ni, col­lec­tif des Madre 
  • Oli­vier Slosse, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles
  • Sas­kia Simon, coor­di­na­trice de l’Observatoire des vio­lences poli­cières « Police Watch » à la Ligue des Droits Humains ( LdH) 
  • Maja-Ajmia Zel­la­ma, col­lec­tif Bledarte
Modérateur.rice.s du débat : 
Nicholas Kumba, journaliste et 
Fatima-Zohra Ait El Maâti, réalisatrice et membre fondatrice du collectif Imazi.reine

Pour en savoir plus :

Lire le dos­sier d’Al­ter Échos : ” Forest 1991 : les rai­sons de la colère”, Alter Échos n°493 à consul­ter à ache­ter ici : https://www.alterechos.be/forest-1991-les-raisons-de-la-colere/

Pour voir lES épisodeS #2 & #3 :

-

EN LIEN :