La Voix des Sans Papiers de Bruxelles est un collectif de 100 personnes sans papiers (enfants, femmes, hommes avec des trajectoires, nationalités et ethnies diverses) qui occupe des bâtiments vides comme espaces de lutte logistique et politique*. Depuis sa création en 2014, le groupe a subi 15 expulsions-déménagements, et l’état physique et psychique des occupant.e.s s’est fortement détérioré. Des soutiens s’organisent pour nous apporter de l’aide sur différents aspects mais il n’y a pas encore d’accompagnement individuel structuré.
La Voix des Sans-Papiers de Bxl lance donc son projet Y en a marre !!!
Objectif ? Mettre en lien chaque personne du groupe qui le souhaite avec quelqu’un.e qui l’accompagnera dans ses démarches administratives.
Compétences requises ? Aucune hormis la pratique du français à l’oral et l’écrit.
Chacun.e peut agir à partir de ses propres compétences et à partir de nouvelles acquises au cours de séances d’information ET de formation et d’échanges pour aider les binômes soutien + sans papier. VSP Bxl organisera des séances de partage de ressources (notamment juridiques) et d’expériences permettant aux accompagnant.e.s d’être des amateur.rice.s autonomes, outillé.e.s et le plus efficace possible.
Disponibilité souhaitée ? À évaluer au cas par cas.
Il s’agit ponctuellement de se libérer pendant les heures de bureau car il est parfois bénéfique d’être présent.e physiquement aux rendez-vous, mais chaque binôme organisera la coopération selon les besoins, désirs et possibilités de chaque cas.
Si vous souhaitez soutenir individuellement et concrètement une personne de VSP, nous vous invitons à la 1ère séance d’information sur l’accompagnement le mardi 25 février de 18h à 20h à l’occupation actuelle du collectif (Rue Fritz Toussaint, 47 à Ixelles).
Si vous ne pouvez pas vous libérer ce jour-là, contactez-nous. D’autres séances seront organisées.
« Y en a marre ! Y en a marre ! »
« Tout.e.s ensemble tout.e.s ensemble »
*VSP revendique ses droits selon un manifeste : « Nous sommes des sans papiers, nous ne sommes même pas des citoyen.ne.s (Définition : Personne qui jouit du droit de cité. Personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers). Nous cherchons tout simplement à vivre notre vie dignement, nous et nos familles. Nous sommes des êtres humains au même titre que tout autre. Nous refusons toute forme de racisme, d’exploitation et de discrimination. C’est pourquoi nous avons décidé, nous les Sans Papiers, de nous organiser pour combattre celles et ceux qui nous oppriment, nous contrôlent, nous exploitent, nous criminalisent, nous discriminent, nous incriminent. Notre colère est partagée par des citoyen.ne.s qui refusent les politiques migratoires racistes et répressives de l’Union Européenne, en Belgique principalement. »
Garderie possible pendant la réunion