Séance d’information sur le projet Y’en a marre

25.02 2020 / 18h - 20h
VSP - Fritz Toussaint 47, 1050 Bruxelles
Com­ment accom­pa­gner un membre de la Voix des Sans Papiers ?

La Voix des Sans Papiers de Bruxelles est un col­lec­tif de 100 per­sonnes sans papiers (enfants, femmes, hommes avec des tra­jec­toires, natio­na­li­tés et eth­nies diverses) qui occupe des bâti­ments vides comme espaces de lutte logis­tique et poli­tique*. Depuis sa créa­tion en 2014, le groupe a subi 15 expul­sions-démé­na­ge­ments, et l’état phy­sique et psy­chique des occupant.e.s s’est for­te­ment dété­rio­ré. Des sou­tiens s’organisent pour nous appor­ter de l’aide sur dif­fé­rents aspects mais il n’y a pas encore d’accompagnement indi­vi­duel struc­tu­ré.

La Voix des Sans-Papiers de Bxl lance donc son pro­jet Y en a marre !!!

Objec­tif ? Mettre en lien chaque per­sonne du groupe qui le sou­haite avec quelqu’un.e qui l’accompagnera dans ses démarches admi­nis­tra­tives.

Com­pé­tences requises ? Aucune hor­mis la pra­tique du fran­çais à l’oral et l’écrit.

Chacun.e peut agir à par­tir de ses propres com­pé­tences et à par­tir de nou­velles acquises au cours de séances d’information ET de for­ma­tion et d’échanges pour aider les binômes sou­tien + sans papier. VSP Bxl orga­ni­se­ra des séances de par­tage de res­sources (notam­ment juri­diques) et d’expériences per­met­tant aux accompagnant.e.s d’être des amateur.rice.s auto­nomes, outillé.e.s et le plus effi­cace pos­sible.

Dis­po­ni­bi­li­té sou­hai­tée ? À éva­luer au cas par cas.
Il s’agit ponc­tuel­le­ment de se libé­rer pen­dant les heures de bureau car il est par­fois béné­fique d’être présent.e phy­si­que­ment aux ren­dez-vous, mais chaque binôme orga­ni­se­ra la coopé­ra­tion selon les besoins, dési­rs et pos­si­bi­li­tés de chaque cas.

Si vous sou­hai­tez sou­te­nir indi­vi­duel­le­ment et concrè­te­ment une per­sonne de VSP, nous vous invi­tons à la 1ère séance d’information sur l’accompagnement le mar­di 25 février de 18h à 20h à l’occupation actuelle du col­lec­tif (Rue Fritz Tous­saint, 47 à Ixelles).
Si vous ne pou­vez pas vous libé­rer ce jour-là, contac­tez-nous. D’autres séances seront orga­ni­sées.

« Y en a marre ! Y en a marre ! »
« Tout.e.s ensemble tout.e.s ensemble »

*VSP reven­dique ses droits selon un mani­feste : « Nous sommes des sans papiers, nous ne sommes même pas des citoyen.ne.s (Défi­ni­tion : Per­sonne qui jouit du droit de cité. Per­sonne jouis­sant, dans l’É­tat dont il relève, des droits civils et poli­tiques, et notam­ment du droit de vote (par oppo­si­tion aux étran­gers). Nous cher­chons tout sim­ple­ment à vivre notre vie digne­ment, nous et nos familles. Nous sommes des êtres humains au même titre que tout autre. Nous refu­sons toute forme de racisme, d’exploitation et de dis­cri­mi­na­tion. C’est pour­quoi nous avons déci­dé, nous les Sans Papiers, de nous orga­ni­ser pour com­battre celles et ceux qui nous oppriment, nous contrôlent, nous exploitent, nous cri­mi­na­lisent, nous dis­cri­minent, nous incri­minent. Notre colère est par­ta­gée par des citoyen.ne.s qui refusent les poli­tiques migra­toires racistes et répres­sives de l’Union Euro­péenne, en Bel­gique prin­ci­pa­le­ment. »

Gar­de­rie pos­sible pen­dant la réunion