Dossier ‘spécial Grèce’ du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

Dans les mois et les années qui viennent, la dette grecque va res­ter au centre des enjeux euro­péens. Le com­bat pour rendre jus­tice au peuple grec en matière de dettes est loin d’être terminé.

 

Au milieu de cette situa­tion com­plexe, où le gou­ver­ne­ment d’A­lexis Tsi­pras assume des poli­tiques aux anti­podes du pro­gramme qui lui a fait rem­por­ter les élec­tions de jan­vier et le réfé­ren­dum du 5 juillet 2015, se mélangent confu­sion et déses­poir popu­laire accom­pa­gnés de ten­sions poli­tiques fortes au sein de Syri­za. Les voix dis­cor­dantes qui s’op­posent au nou­veau mémo­ran­dum sont écar­tées. Nous avons tenu à publier dans son inté­gra­li­té une longue inter­view d’A­lexis Tsi­pras car elle per­met de mieux com­prendre les graves évo­lu­tions en cours.

Comme le résume Pierre Khal­fa « Prendre des mesures uni­la­té­rales, même si elles sont contraires aux trai­tés et aux direc­tives euro­péennes, est la condi­tion pour appli­quer un pro­gramme de rup­ture. ». Ces mesures uni­la­té­rales, pré­co­ni­sées par le CADTM et rap­pe­lées dans de nom­breux des der­niers articles publiés, n’ont pas encore été uti­li­sées. Le rap­port pré­li­mi­naire pré­sen­té le 18 juin par la Com­mis­sion pour la véri­té sur la dette publique grecque consti­tue une base solide pour enga­ger le virage néces­saire. La vidéo de l’intervention d’Éric Tous­saint à cette pré­sen­ta­tion a ren­con­tré un tel écho qu’elle a été sous-titrée en espa­gnol, anglais, por­tu­gais et ita­lien (et devrait bien­tôt l’être en alle­mand, polo­nais, ser­bo-croate, slo­vène…). Nous avons tra­duit ce rap­port en fran­çais et l’a­vons publié, cha­pitre par cha­pitre, sur notre site inter­net. Il sera publié sous forme de livre par Les Liens qui Libèrent.

Dans les mois et les années qui viennent la dette grecque va res­ter au centre des enjeux euro­péens. L’introduction pré­sen­tée par Éric Tous­saint et le tra­vail de la Com­mis­sion demeu­re­ront per­ti­nents. Le com­bat pour rendre jus­tice au peuple grec, en termes d’en­det­te­ment illé­gi­time, est loin d’être ter­mi­né et la Com­mis­sion conti­nue­ra ses tra­vaux avec ou sans appui institutionnel.
La décla­ra­tion du CADTM Afrique en sou­tien au peuple grec per­met de se rap­pe­ler que le sys­tème dette n’est pas neuf et qu’il sévit par­tout, mais que, par­tout éga­le­ment, il ren­contre des résis­tances. Il est ques­tion d’ou­vrir éga­le­ment les livres au Came­roun, de dénon­cer la fausse annu­la­tion de dette mise en avant par la France au Mali, de refu­ser un nou­veau prêt illé­gal de la Banque mon­diale au Maroc, de com­battre un trai­té de libre-échange au Nige­ria, etc.

De l’autre côté de l’At­lan­tique, la colo­nie de Por­to Rico subit — comme la Grèce — une pres­sion maxi­male de la part de ses créan­ciers afin qu’elle paie sa dette publique à tout prix et applique de nou­velles mesures d’aus­té­ri­té. L’Ar­gen­tine a éga­le­ment créé une Com­mis­sion d’au­dit de sa dette, Maud Bailly com­mente la ren­contre qui s’est dérou­lée au début du mois de juin à Bue­nos Aires, convo­quée par de nom­breuses orga­ni­sa­tions sociales et syn­di­cales afin de s’or­ga­ni­ser face aux mérites et limites de cette Com­mis­sion. Nous pou­vons éga­le­ment nous ins­pi­rer de l’au­dit citoyen de la dette muni­ci­pale au Bré­sil ou de l’au­dit muni­ci­pal de Madrid voté ce 22 juillet (pas encore d’ar­ticle en français).

Enfin, et puisque de nom­breux autres mondes sont pos­sibles, le CADTM Bel­gique s’est ren­du avec plu­sieurs militant.e.s au fes­ti­val “Espe­ran­zah!” de Flo­reffe pour mon­trer au large public que (1) il existe des alter­na­tives à la sai­gnée grecque en cours et que (2) aujourd’­hui, c’est le Sud qui finance le Nord et non l’inverse…


dubov.jpg

DOSSIER SPÉCIAL GRÈCE

Le 13 juillet 2015, mal­gré la vic­toire écla­tante du Non/OXI à l’austérité lors du réfé­ren­dum du 5 juillet (62% de Non contre 38% de Oui), les créan­ciers ont impo­sé au pre­mier ministre grec un accord inac­cep­table. Ensuite, dans la nuit du 15 au 16 juillet, le par­le­ment grec a rati­fié ce nou­veau mémo­ran­dum grâce à l’apport des par­tis de droite alors que Syri­za se divi­sait. Le rap­port inter­mé­diaire de la Com­mis­sion d’audit de la dette grecque, pré­sen­té les 17 et 18 juin, éta­blit que la dette récla­mée à la Grèce est presque entiè­re­ment illé­gi­time, illé­gale et odieuse. Elle est aus­si insou­te­nable. Jusqu’ici il n’a pas été uti­li­sé par le gou­ver­ne­ment grec. Dans les mois et les années qui viennent, la dette grecque va res­ter au centre des enjeux euro­péens. Le com­bat pour rendre jus­tice au peuple grec en matière de dettes est loin d’être ter­mi­né. Il est néces­saire de ren­for­cer la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale avec le peuple grec qui résiste.

Grèce. « Non à la muta­tion mémo­ran­daire de SYRIZA », par Anto­nis Ntavanellos

Grèce : La condi­tion­na­li­té contre la sou­te­na­bi­li­té. Cha­pitre 5. Com­mis­sion pour la véri­té sur la dette grecque

« La pré­si­dente du par­le­ment grec a sau­vé l’honneur de Syri­za » Eric Tous­saint, inter­viewé par le jour­nal espa­gnol Diagonal

Alexis Tsi­pras : « Le peuple grec a ten­té de s’échapper de la pri­son de l’austérité. Rat­tra­pé, il a été pla­cé en cel­lule d’isolement », par Alexis Tsi­pras , Kostas Arvanitis

L’affrontement inévi­table, par Pierre Khalfa

Grèce : La dépu­té alle­mande Sah­ra Wagenk­necht (Die Linke) dénonce l’attitude de son pays (Vidéo, dis­cours sous-titré en fran­çais), par Revue Progressistes

Grèce. Syri­za au milieu du gué, par Anto­nis Ntavanellos

Michel Hus­son : La « bonne drachme » ? Modeste contri­bu­tion au débat sur la Grèce

Sta­this Kou­vé­la­kis : « Le non n’est pas vain­cu, nous conti­nuons »

Det­to­cra­tie, Grèce et Pode­mos, par Jaime Pastor

Le méca­nisme du sys­tème-dette en Grèce, Cha­pitre 4. Com­mis­sion pour la véri­té sur la dette grecque

La Grèce en pleine crise… sani­taire : la lettre ouverte des méde­cins belges à Charles Michel et Mag­gie De Block