Pour la 4ème année consécutive, le Festival International du Film Documentaire Millenium se déroulera à Bruxelles du 17 avril au 5 mai 2012. Ce ne sont pas moins de 50 films qui y seront présentés, dont 15 dans le cadre de la compétition. Un Jury international présidé par le réalisateur Stefano Savona ainsi qu’un Jury du Public décerneront les 6 prix en jeu. Au cours du Festival se tiendront également des conférences, des ateliers et un événement de 2 jours consacré au web-documentaire.
Le Festival Millenium est un événement international unique à Bruxelles, le rendez-vous incontournable des passionnés du film documentaire. C’est un lieu de rencontre multiculturel où se côtoient des réalisateurs du monde entier, des professionnels du cinéma et un public engagé, réunis autour d’une programmation qui interpelle sur les enjeux de l’humanité.
Cette 4ème édition accorde une place toute particulière à la jeunesse et aux défis de plus en plus globaux qu’elle doit relever. Sur les 5 continents, nous découvrons des jeunes qui s’interrogent et prennent position face aux changements majeurs de la société. En toile de fond, un sentiment d’urgence universelle à repenser les Objectifs du Millénaire pour soutenir un développement durable.
C’est sur une note festive et musicale que le Festival Millenium ouvrira ses portes le mardi 17 avril à 19h30 au Cinéma des Galeries avec la projection du film : Calypso Rose, The Lioness of the Jungle en présence de la réalisatrice Pascale Obolo.
« Je ne suis pas devenue une chanteuse de Calypso, je suis née dans le Calypso » dit Calypso Rose. Ce film est tout d’abord un portrait intimiste sur la grande diva du Calypso où elle évoque son enfance, ses sources d’inspiration, son parcours, son engagement pour l’humanitaire mais aussi la foi qui guide sa vie.
La projection sera suivie d’un concert de Marlène Dorcéna qui chante avec douceur et conviction l’âme, les couleurs et sa terre natale, Haïti. Mélancolique, généreuse, entraînante, la voix de Marlène nous berce avec le parfum des mélodies créoles. « C’est un pays magnifique et je ne veux pas que l’on oublie. « Haïti doit vivre, Haïti doit survivre ».
La soirée de remise des prix aura lieu le dimanche 22 avril à 19h30 au Studio 4 du Flagey. Au programme, la découverte des films primés et la projection du film couronné de l’Objectif d’Or, grand prix du festival. Un drink sera offert.
Infos pratiques sur le festival :
Quand : du 17 avril au 5 mai 2012
Où : Cinéma des Galeries (ouverture) – Vendôme – CIVA – Espace Senghor – Flagey, studio 4 (remise des prix) – Potemkine
Le programme complet est disponible sur le site Internet : www.festivalmillenium.org