Le Festival Millenium défend le cinéma indépendant

Pour la 4ème année consécutive, le Festival International du Film Documentaire Millenium se déroulera à Bruxelles du 17 avril au 5 mai 2012.

millenium-visu.jpgPour la 4ème année consé­cu­tive, le Fes­ti­val Inter­na­tio­nal du Film Docu­men­taire Mil­le­nium se dérou­le­ra à Bruxelles du 17 avril au 5 mai 2012. Ce ne sont pas moins de 50 films qui y seront pré­sen­tés, dont 15 dans le cadre de la com­pé­ti­tion. Un Jury inter­na­tio­nal pré­si­dé par le réa­li­sa­teur Ste­fa­no Savo­na ain­si qu’un Jury du Public décer­ne­ront les 6 prix en jeu. Au cours du Fes­ti­val se tien­dront éga­le­ment des confé­rences, des ate­liers et un évé­ne­ment de 2 jours consa­cré au web-docu­men­taire.

Le Fes­ti­val Mil­le­nium est un évé­ne­ment inter­na­tio­nal unique à Bruxelles, le ren­dez-vous incon­tour­nable des pas­sion­nés du film docu­men­taire. C’est un lieu de ren­contre mul­ti­cul­tu­rel où se côtoient des réa­li­sa­teurs du monde entier, des pro­fes­sion­nels du ciné­ma et un public enga­gé, réunis autour d’une pro­gram­ma­tion qui inter­pelle sur les enjeux de l’hu­ma­ni­té.
Cette 4ème édi­tion accorde une place toute par­ti­cu­lière à la jeu­nesse et aux défis de plus en plus glo­baux qu’elle doit rele­ver. Sur les 5 conti­nents, nous décou­vrons des jeunes qui s’in­ter­rogent et prennent posi­tion face aux chan­ge­ments majeurs de la socié­té. En toile de fond, un sen­ti­ment d’ur­gence uni­ver­selle à repen­ser les Objec­tifs du Mil­lé­naire pour sou­te­nir un déve­lop­pe­ment durable.

C’est sur une note fes­tive et musi­cale que le Fes­ti­val Mil­le­nium ouvri­ra ses portes le mar­di 17 avril à 19h30 au Ciné­ma des Gale­ries avec la pro­jec­tion du film  : Calyp­so Rose, The Lio­ness of the Jungle en pré­sence de la réa­li­sa­trice Pas­cale Obo­lo.

« Je ne suis pas deve­nue une chan­teuse de Calyp­so, je suis née dans le Calyp­so » dit Calyp­so Rose. Ce film est tout d’abord un por­trait inti­miste sur la grande diva du Calyp­so où elle évoque son enfance, ses sources d’inspiration, son par­cours, son enga­ge­ment pour l’humanitaire mais aus­si la foi qui guide sa vie.

La pro­jec­tion sera sui­vie d’un concert de Mar­lène Dor­cé­na qui chante avec dou­ceur et convic­tion l’âme, les cou­leurs et sa terre natale, Haï­ti. Mélan­co­lique, géné­reuse, entraî­nante, la voix de Mar­lène nous berce avec le par­fum des mélo­dies créoles. « C’est un pays magni­fique et je ne veux pas que l’on oublie. « Haï­ti doit vivre, Haï­ti doit sur­vivre ».

La soi­rée de remise des prix aura lieu le dimanche 22 avril à 19h30 au Stu­dio 4 du Fla­gey. Au pro­gramme, la décou­verte des films pri­més et la pro­jec­tion du film cou­ron­né de l’Objectif d’Or, grand prix du fes­ti­val. Un drink sera offert.

Infos pra­tiques sur le fes­ti­val :

Quand : du 17 avril au 5 mai 2012

Où : Ciné­ma des Gale­ries (ouver­ture) – Ven­dôme – CIVA – Espace Sen­ghor – Fla­gey, stu­dio 4 (remise des prix) – Potem­kine

Le pro­gramme com­plet est dis­po­nible sur le site Inter­net : www.festivalmillenium.org