Le Venezuela annonce la nationalisation de l’or

Le Venezuela abrite les 15èmes réserves d’or au monde.

oro-chavez-copia-655x273.jpg

Le pré­sident véné­zué­lien Hugo Cha­vez a annon­cé mer­cre­di 17 août une pro­chaine loi visant à natio­na­li­ser “l’exploration et l’exportation de l’or” dans le pays afin de lut­ter contre toutes sortes de mafias.

“Nous avons l’une des réserves d’or les plus impor­tantes du monde et je vous informe que je vais bien­tôt approu­ver une loi nous per­met­tant de prendre en main la ges­tion de la région auri­fère parce que les mafias et la contre­bande y font régner l’anarchie”, a‑t-il décla­ré à la télé­vi­sion d’Etat VTV.

Il s’agit de réser­ver à l’Etat les acti­vi­tés d’exploration et d’exploitation de l’or et toutes les acti­vi­tés connexes. « Nous allons natio­na­li­ser l’or”, a‑t-il ajou­té. Le gou­ver­ne­ment du Vene­zue­la, pre­mier expor­ta­teur de pétrole d’Amérique du Sud, a récu­pé­ré le contrôle des sec­teurs éner­gé­tiques stra­té­giques du pays depuis 2007.

En 2010, le pré­sident véné­zué­lien avait déjà mena­cé de natio­na­li­ser les mines d’or et de dia­mants de la pro­vince de Boli­var, afin d’éviter des catas­trophes envi­ron­ne­men­tales dans une région où sévit l’exploitation illé­gale, et a fait en sorte de reprendre la main sur 500 000 hec­tares de zones auri­fères.

“Nous allons natio­na­li­ser l’or et le conver­tir, entre autres choses, en réserves inter­na­tio­nales, parce que l’or conti­nue à prendre de la valeur (…) et nous ne pou­vons per­mettre que l’on conti­nue à l’exploiter” illé­ga­le­ment , a‑t-il ajou­té. Au Vene­zue­la, 60% de la pro­duc­tion auri­fère (4,2 tonnes par an) pro­vient de mines infor­melles, selon la Banque cen­trale, à qui les pro­duc­teurs doivent vendre 60% de leur pro­duc­tion, selon une direc­tive de 2009. Le Vene­zue­la abrite les 15èmes réserves d’or au monde. Outre la com­pa­gnie d’Etat Miner­ven, les acti­vi­tés auri­fères offi­cielles sont conduites par l’entreprise rus­so- cana­dienne Ruso­ro , qui exploite un gise­ment dans le sud de la pro­vince de Boli­var et qui est le prin­ci­pal expor­ta­teur .

[
El Cor­reo avec agences et Pagi­na 12, 18 août 2011->http://www.elcorreo.eu.org/?Le-Venezuela-annonce-la-nationalisation-de-l-or]