Le gouvernement d’Obama expulse l’ambassadeur Equatorien
Source : AVN http://www.avn.info.ve/
- Le gouvernement du président, Barack Obama, a déclaré, Luis Gallegos, l’ambassadeur de l’Equateur aux États-Unis, ce jeudi “persona non grata” en réaction de la décision souveraine de l’Equateur d’expulser le représentant des États-Unis en Equateur, Heather Hodges le mercredi 5 avril.
Un communiqué distribué à la presse par le porte-parole Charles Luoma-Overstreet, informe aussi que les États-Unis suspendent le dialogue Washington-Quito, programmé en juin prochain.
Récemment l’Équateur avait déclaré persona non grata l’ambassadeur Hodges concernant ses affirmations sur la supposé corruption policière, selon les câbles révélés par Wikileaks.
Lors des faits, le chancelier Équatorien, Ricardo Patiño, expliquait que dans ces câbles on y mentionnait que le président presidente Rafael Correa nommait un nouveau commandant en chef de la police, le général Jaime Aquilino Hurtado, en connaissance de cause de son comportement supposé de délinquant.
Face à ces affirmations, Patiño, a fait appeler Hodges pour lui demander des explications mais il n’a obtenu comme seule réponse : que les documents ayant été volés, le gouvernement de ferait aucun commentaire à ce propos.
Le chef de la diplomatie Équatorienne précise que le fait de déclarer, Hodges, persona non grata vise particulièrement la fonctionnaire qui “écrit un câble et puis refuse de l’expliquer”.
Il rajoute que cette décision n’a pas la volonté de d’affecter les relations avec les États-Unis.
Câble révélé par Wikileaks :
http://www.eluniverso.com/2011/04/06/1/1355/cable-191162.html?p=1355A&m=256
Les Etats-Unis expulsent l’ambassadeur de l’Equateur
Les Etats-Unis ont expulsé jeudi 8 avril, l’ambassadeur de l’Equateur, deux jours après que ce dernier pays eut déclaré l’ambssadeur américain Heather Hodges “persona non grata”.
Le secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires de l’hémisphère de l’ouest, Arturo Valenzuela, a convoqué jeudi l’ambassadeur équatorien Luis Gallegos pour l’informer de la décision des Etats-Unis.
Le porte-parole du département d’Etat, Mark Toner, a déclaré lors d’un point de presse que cette mesure avait été prise en réponse à “l’action injustifiée” du gouvernement équatorien.
Le gouvernement américain n’a pas d’autre choix que de recourir à “cette action réciproque”, a‑t-il dit.
Selon Toner, les Etats-Unis ont aussi suspendu le dialogue avec l’Equateur prévu au mois de juin, dialogue destiné à discuter de divers problèmes, y compris ceux du commerce et de l’économie.
Le gouvernement équatorien a décidé d’expulser Hodges, justifiant cette décision par le fait qu’elle n’avait pas donné une explication satisfaisante sur ce qu’elle avait écrit dans un rapport au département d’Etat américain, révélé par le website Wikileaks : le président équatorien Rafael Correa a promu un officier de police soupçonné de corruption.
Source : xinhua
Déclarations du chancelier de l’Equateur, Ricardo Patiño sur les représailles des États Unis (en espagnol).