À Bruxelles, la crise du logement frappe de plus en plus durement les plus pauvres mais aussi les classes moyennes. Les loyers, déjà complètement déconnectés du revenu moyen des Bruxellois, continuent à grimper. La situation est devenue intenable. Pourtant, des solutions existent. Elles passent entre autres par la construction d’un nombre important de logements publics, notamment sociaux, et par l’encadrement des loyers dans le marché privé.
Le 25 mai prochain, Inter-Environnement Bruxelles sera dans la rue aux côtés d’autres associations pour revendiquer des pouvoirs publics qu’ils mettent d’urgence en œuvre de telles mesures. C’est le moment, puisque la Région sera en plein débat sur son nouveau projet de Plan régional de développement durable (PRDD), lequel doit fixer ses grandes priorités d’actions à l’horizon 2020. Une politique ambitieuse d’accès équitable au logement doit assurément en faire partie !
Afin de porter cette parole dans l’espace public, avec détermination et bonne humeur, nous mettrons en scène le parcours du combattant auquel se confrontent nombre de Bruxellois en recherche d’un logement : la disparité entre l’offre et la demande, les listes d’attente, les obstacles et les discriminations, et bien sûr les loyers trop chers… Les samedi 13 et dimanche 14 avril, en journée, nous vous invitons à nous rejoindre pour un week-end d’ateliers préparatifs où nous ferons mijoter ensemble les ingrédients nécessaires à la réussite de ce grand marathon : scénographie, slogans, affiches, ustensiles et autres lots de consolation.
Envie de vous exprimer sur le sujet ? C’est l’occasion ! N’hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons tous les détails pratiques (horaires et adresse) avec la confirmation de votre inscription : ateliers@ieb.be.