Les loyers grimpent, descendons dans la rue !

À Bruxelles, la crise du logement frappe de plus en plus durement les plus pauvres mais aussi les classes moyennes. Des solution existent pourtant...

logement-bruxelles.jpg
À Bruxelles, la crise du loge­ment frappe de plus en plus dure­ment les plus pauvres mais aus­si les classes moyennes. Les loyers, déjà com­plè­te­ment décon­nec­tés du reve­nu moyen des Bruxel­lois, conti­nuent à grim­per. La situa­tion est deve­nue inte­nable. Pour­tant, des solu­tions existent. Elles passent entre autres par la construc­tion d’un nombre impor­tant de loge­ments publics, notam­ment sociaux, et par l’en­ca­dre­ment des loyers dans le mar­ché pri­vé.

Le 25 mai pro­chain, Inter-Envi­ron­ne­ment Bruxelles sera dans la rue aux côtés d’autres asso­cia­tions pour reven­di­quer des pou­voirs publics qu’ils mettent d’ur­gence en œuvre de telles mesures. C’est le moment, puisque la Région sera en plein débat sur son nou­veau pro­jet de Plan régio­nal de déve­lop­pe­ment durable (PRDD), lequel doit fixer ses grandes prio­ri­tés d’ac­tions à l’ho­ri­zon 2020. Une poli­tique ambi­tieuse d’ac­cès équi­table au loge­ment doit assu­ré­ment en faire par­tie !

Afin de por­ter cette parole dans l’es­pace public, avec déter­mi­na­tion et bonne humeur, nous met­trons en scène le par­cours du com­bat­tant auquel se confrontent nombre de Bruxel­lois en recherche d’un loge­ment : la dis­pa­ri­té entre l’offre et la demande, les listes d’at­tente, les obs­tacles et les dis­cri­mi­na­tions, et bien sûr les loyers trop chers… Les same­di 13 et dimanche 14 avril, en jour­née, nous vous invi­tons à nous rejoindre pour un week-end d’a­te­liers pré­pa­ra­tifs où nous ferons mijo­ter ensemble les ingré­dients néces­saires à la réus­site de ce grand mara­thon : scé­no­gra­phie, slo­gans, affiches, usten­siles et autres lots de conso­la­tion.

Envie de vous expri­mer sur le sujet ? C’est l’oc­ca­sion ! N’hé­si­tez pas à nous contac­ter, nous vous don­ne­rons tous les détails pra­tiques (horaires et adresse) avec la confir­ma­tion de votre ins­crip­tion : ateliers@ieb.be.