Source de l’article : mumiabujamal.com
La décision de la Cour Suprême est incontestablement un tournant dans la longue histoire judiciaire de l’affaire Mumia Abu-Jamal. C’est un évènement planétaire que la presse internationale a souligné comme tel dans son ensemble, y compris la presse américaine le plus souvent hostile à Mumia. Pour leur part, les médias français se sont quasi-unanimement félicités de cette décision écartant très vraisemblablement et définitivement l’exécution de Mumia. Tous ont également salué la contribution des soutiens français à ce résultat. Même le journal Le Monde, qui n’avait pas l’habitude de traiter l’affaire Mumia de manière objective, a cette fois pris sa part au concert positivant la décision de la plus haute juridiction américaine. Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de prendre connaissance de cet article ainsi qu’un lien vers la page consacrée à cette victoire par le journal l’Humanité, son directeur Patrick Le Hyaric exprimant “une joie immense et un soulagement sans mesure”.
De nombreux messages et témoignages de sympathie nous sont parvenus. Parmi ceux-ci, celui de Madame Danielle Mitterrand que vous trouverez ci-dessous [[Message de Madame Danielle Mitterrand au Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal
C’est avec un immense plaisir que j’ai appris ce matin à mon réveil la décision
de la Cour Suprême concernant Mumia Abu-Jamal. Il reste condamné à une
peine à vie mais la menace d’une exécution inconstitutionnelle s’est enfin
éteinte.
Cette nouvelle intervient alors que je fête avec tous mes amis le 25ème
anniversaire de la fondation France Libertés. C’est le plus beau cadeau que je
pouvais recevoir. Le symbole le plus fort de mon engagement : la vie d’un
homme …
J’aimerais tant que ce message puisse être communiqué à Mumia que
j’embrasse affectueusement, à tous les militants abolitionnistes et aux avocats
Judith, Christina et Robert qui ont su trouver le chemin vers cette grande
victoire.
Danielle Mitterrand, Présidente de France Libertés
Paris, le 12 octobre 2011 ]]. Rappelons que Madame Mitterrand fut l’une des premières personnalités françaises à rendre visite à Mumia dans le couloir de la mort et à rencontrer le Gouverneur de l’Etat de Pennsylvanie pour condamner l’acharnement dont le journaliste afro-américain était la victime.
La victoire est belle mais la vigilance et la mobilisation doivent rester de mise, tant pour Mumia qui n’est pas encore définitivement à l’abri d’une nouvelle procédure judiciaire qui pourrait conduire à sa re-condamnation à mort, que pour tous les autres condamnés et notamment la quinzaine de prisonniers américains dont l’exécution est programmée avant la fin de l’année … avec parmi eux, celle de Hank Skinner prévue le 9 novembre alors que la justice n’a toujours pas rendu de jugement concernant sa demande de test ADN !
Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas encore signé la pétition en ligne pour le soutenir, faîtes-le vite !
Liberté pour Mumia ! Abolition universelle de la peine de mort !
Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal
Lire l’article de Le Monde
Lire l’article de L’Humanité