Mumia Abu Jamal : une grande victoire !

Mumia n'est pas encore définitivement à l'abri d'une nouvelle procédure judiciaire qui pourrait conduire à sa re-condamnation à mort

Image_3-90.png
Source de l’ar­ticle : mumiabujamal.com

La déci­sion de la Cour Suprême est incon­tes­ta­ble­ment un tour­nant dans la longue his­toire judi­ciaire de l’af­faire Mumia Abu-Jamal. C’est un évè­ne­ment pla­né­taire que la presse inter­na­tio­nale a sou­li­gné comme tel dans son ensemble, y com­pris la presse amé­ri­caine le plus sou­vent hos­tile à Mumia. Pour leur part, les médias fran­çais se sont qua­si-una­ni­me­ment féli­ci­tés de cette déci­sion écar­tant très vrai­sem­bla­ble­ment et défi­ni­ti­ve­ment l’exé­cu­tion de Mumia. Tous ont éga­le­ment salué la contri­bu­tion des sou­tiens fran­çais à ce résul­tat. Même le jour­nal Le Monde, qui n’a­vait pas l’ha­bi­tude de trai­ter l’af­faire Mumia de manière objec­tive, a cette fois pris sa part au concert posi­ti­vant la déci­sion de la plus haute juri­dic­tion amé­ri­caine. Vous trou­ve­rez ci-des­sous le lien vous per­met­tant de prendre connais­sance de cet article ain­si qu’un lien vers la page consa­crée à cette vic­toire par le jour­nal l’Hu­ma­ni­té, son direc­teur Patrick Le Hya­ric expri­mant “une joie immense et un sou­la­ge­ment sans mesure”.

De nom­breux mes­sages et témoi­gnages de sym­pa­thie nous sont par­ve­nus. Par­mi ceux-ci, celui de Madame Danielle Mit­ter­rand que vous trou­ve­rez ci-des­sous [[Mes­sage de Madame Danielle Mit­ter­rand au Col­lec­tif Uni­taire Natio­nal de sou­tien à Mumia Abu-Jamal

C’est avec un immense plai­sir que j’ai appris ce matin à mon réveil la déci­sion
de la Cour Suprême concer­nant Mumia Abu-Jamal. Il reste condam­né à une
peine à vie mais la menace d’une exé­cu­tion incons­ti­tu­tion­nelle s’est enfin
éteinte.

Cette nou­velle inter­vient alors que je fête avec tous mes amis le 25ème
anni­ver­saire de la fon­da­tion France Liber­tés. C’est le plus beau cadeau que je
pou­vais rece­voir. Le sym­bole le plus fort de mon enga­ge­ment : la vie d’un
homme …

J’aimerais tant que ce mes­sage puisse être com­mu­ni­qué à Mumia que
j’embrasse affec­tueu­se­ment, à tous les mili­tants abo­li­tion­nistes et aux avo­cats
Judith, Chris­ti­na et Robert qui ont su trou­ver le che­min vers cette grande
vic­toire.

Danielle Mit­ter­rand, Pré­si­dente de France Liber­tés

Paris, le 12 octobre 2011 ]]. Rap­pe­lons que Madame Mit­ter­rand fut l’une des pre­mières per­son­na­li­tés fran­çaises à rendre visite à Mumia dans le cou­loir de la mort et à ren­con­trer le Gou­ver­neur de l’E­tat de Penn­syl­va­nie pour condam­ner l’a­char­ne­ment dont le jour­na­liste afro-amé­ri­cain était la vic­time.

La vic­toire est belle mais la vigi­lance et la mobi­li­sa­tion doivent res­ter de mise, tant pour Mumia qui n’est pas encore défi­ni­ti­ve­ment à l’a­bri d’une nou­velle pro­cé­dure judi­ciaire qui pour­rait conduire à sa re-condam­na­tion à mort, que pour tous les autres condam­nés et notam­ment la quin­zaine de pri­son­niers amé­ri­cains dont l’exé­cu­tion est pro­gram­mée avant la fin de l’an­née … avec par­mi eux, celle de Hank Skin­ner pré­vue le 9 novembre alors que la jus­tice n’a tou­jours pas ren­du de juge­ment concer­nant sa demande de test ADN !

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas encore signé la péti­tion en ligne pour le sou­te­nir, faîtes-le vite !

Liber­té pour Mumia ! Abo­li­tion uni­ver­selle de la peine de mort !

Col­lec­tif Uni­taire Natio­nal de sou­tien à Mumia Abu-Jamal

Lire l’ar­ticle de Le Monde

Lire l’ar­ticle de L’Hu­ma­ni­té