Signez la pétition !
Madame, Monsieur,
Par la présente, nous souhaiterions attirer votre attention sur un fait qui touche notre établissement scolaire, l’Institut Saint-Roch de Marche-en-Famenne. Nous venons d’apprendre la demande d’expulsion de cinq de nos élèves dont la demande de régularisation n’a manifestement pas abouti.
Nous comprenons que le fait que tous les dossiers passant entre vos mains ne peuvent pas donner une suite favorable néanmoins, nous souhaiterions attirer votre attention sur le fait que nous parlons ici de jeunes intégrés en Belgique depuis plusieurs années, qui ont un parcours scolaire exemplaire et qui ne pourront jamais refaire une vie nouvelle et stable en retournant dans leur pays.
- Maryam Oganyan : 19 ans, émigrée russe qui réside en Belgique depuis 4 ans et quatre mois. Sa famille a rencontré des problèmes avec la mafia russe. Son père tenait un commerce dans une petite ville à 250km au sud de Moscou. Il s’avère qu’une employée de l’établissement vendait de la drogue, sans que sa famille ne le sache. Elle a été tuée par la mafia, dans le magasin de son père. Les criminels ont mis le feu au magasin et réclamaient de l’argent. Sa famille et elle-même ont fuit pour sauver leur vie. C’est une fille qui en veut : elle se lève tous les jours à 5h du matin pour venir à l’Institut Saint-Roch de Marche-en-Famenne, école dans laquelle elle est inscrite depuis 3 ans.
Si elle retourne en Russie, elle sera en danger de mort…
- Isa, Zharadat et Abubakar Konkurkhanov : 15, 14 et 13 ans, émigrés de Tchétchénie. Ils résident au centre de Melreux depuis le 15 mars 2012. Trois enfants qui ont perdu leur père en Tchétchénie, tué sur place. Ils ont fuit ce pays pour échapper à la violence.
Isa est un élève qui a intégré une 3pMeca début septembre après avoir appris le français sur très peu de temps. Il se débrouille très bien, il s’accroche pour réussir ses cours, il est très sociable et a beaucoup d’amis dans l’école.
Zharadat et Abubakar sont en classe DASPA. En septembre 2014, ils doivent intégrer une 1ère différenciée. Ces 2 élèves sont très motivés et apprennent très vite. Ils sont toujours joyeux, ils apportent beaucoup de bonheur en classe.
Si ils retournent en Tchétchénie, ils seront en danger de mort…
- Ermal Kastrati : 18 ans, Kosovar, il vit en Belgique depuis 18 mois. Ermal vit chez un oncle avec sa mère qui souffre d’un cancer. Ils ont tout perdu là-bas. Son père est arrivé sur notre territoire cinq mois plus tard. Ermal et sa mère ont reçu un avis d’expulsion mais pas son père. Ce sont deux dossiers différents.
Cet élève a intégré une 4pMeca en septembre. Il est très volontaire. Il est inscrit au club de football de Marche-en-Famenne, est toujours là pour donner un coup de main. Il a énormément d’amis à l’école qui ne veulent pas le voir partir. S’il retourne au Kosovo, il ne sait pas s’il pourra reprendre des études. Il veut se construire un avenir, trouver du travail, avoir une vie de famille normale.
Comme vous pouvez le constater, ces différents cas de figure, sont particulièrement alarmants.
En l’attente de votre réponse, nous espérons que notre regard trouvera un écho dans votre nouvelle analyse du dossier.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
Le corps professoral de l’Institut Saint-Roch de Marche-en-Famenne