Bienvenue dans l’univers RTL
Belgique, 07.03.2011. Quand Jean-Pierre Martin (RTL) troque son “grand costume beige” pour les habits étriqués de la propagande de guerre
Source : http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1471
dimanche 6 mars 2011
“Un peu timide, perdu dans son grand costume beige, ce petit homme qu’est le grand journaliste Jean-Pierre Martin se prépare à ouvrir la journée découverte de RTL par sa conférence sur le grand reportage. La voix calme, douce et posée, il s’adresse à son auditoire le regard un peu fuyant. Reconnaissant qu’il n’a pas l’habitude « parce que ce n’est pas son travail », il réussit malgré tout à captiver la septantaine d’étudiants en journalisme de l’I.H.E.C.S.. Pour illustrer ses propos, il n’est pas venu les mains vides. Il a ressorti certains de ses anciens reportages. Ceux-ci seront le fil rouge de son exposé. Mais avant leur diffusion, il a pris plaisir à conter à l’audience certaines règles, lois et autres obligations qui incombent au métier de reporter. Selon lui pour être un grand reporter, il faut – entre autres – avoir un bon esprit critique. ”
Cet éloge enflammé signé par un confrère de “La Libre Belgique” sous le titre “Jean-Pierre Martin : l’émotion à fleur de peau” mériterait peut-être un zeste de “sens critique”.
Car le 4 Mars 2011, au cours du JT de RTL-Belgium de 13h00, dans un reportage consacré à la situation en Libye, le même Jean-Pierre Martin a troqué son “grand costume beige” pour les habits glauques de la propagande, qualifiant de sa voix “douce et posée” le Président Chavez de “dictateur”.
Voici le lien de la vidéo : http://www.rtlinfo.be/videos/13h/283337
Si les mots “enquête” ou “information” ont encore un sens, rappelons au “grand journaliste” que le président Chavez a été élu et réélu au terme d’élections qui ont toutes été reconnues comme complètement démocratiques par la communauté internationale, notamment par les observateurs et les experts électoraux de l’UE, l’OEA, la Fondation Carter et par l’opposition vénézuélienne elle-même.
Que le nombre record de scrutins tenus au pays du “dictateur” en comparaison avec les autres pays d’Amérique Latine a fait dire à l’ex-président du Brésil Lula da Silva que “Chavez est le plus légitime d’entre nous”.
Que la grande majorité (entre 75 et 80 %) des médias vénézuéliens — presse écrite, radio et télévision — sont aux mains du privé et transmettent les campagnes quotidiennes de l’opposition qui vient de remporter 40 % des sièges aux législatives de septembre 2010. Dans le but de l’aider à aiguiser son “bon esprit critique” nous ne saurions trop conseiller à Mr. Martin la lecture de quelques enquêtes telles que : “Médias et Venezuela : qui étouffe qui ?”, le Monde Diplomatique du mardi 14 décembre 2010. http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010 – 12-14-Medias-et-Venezuela
RTL jouit d’une concession sur le patrimoine public qu’est le spectre radio-électrique et à ce titre se doit au respect de normes élémentaires en matière d’information de la population belge ; Le licenciement abusif du journaliste Daniel Nokin, dénoncé l’an passé par les syndicats, éclairait déjà le conflit entre la logique d’une entreprise privée et le droit des citoyens à l’information (voir http://www.lameuse.be/magazines/tele/2010 – 07-06/rtl-belgium-le-setca-denonce-le-licenciement-d-un-delegue-syndical-794060.shtml).
Si après avoir visionné cette séquence du JT vous en avez assez d’assister impuissant à la dérive commerciale ou propagandiste du métier de journaliste, vous avez encore un droit : déposer plainte auprès de l’association des journalistes professionnels de Belgique :
http://www.deontologiejournalistique.be/?porter-plainte