Associations en Lutte — part. I

En juin 2026, nous avons dérou­lé le tapis rouge. Pas pour les ministres, député·es ou bourg­mestres, mais pour celles et ceux qui font vivre nos quar­tiers : les associations.

Le jeu­di 18 juin, Asso­cia­tions en lutte dénon­çait la ten­ta­tive de muse­lage de la socié­té civile du gou­ver­ne­ment Dilliès à la région bruxel­loise sous la forme d’un refus de sub­ven­tion­ne­ment. Iels ont célé­bré IEB, le Bral et la WAQ, qui défendent nos quar­tiers, construisent la soli­da­ri­té et font vivre une démo­cra­tie vivante.

Depuis, IEB et le Bral ont obte­nu un refi­nan­ce­ment… mais seule­ment pour 2026. Une vic­toire, certes, mais pas de quoi sor­tir le champagne.

Et aujourd’hui, alors que les coupes bud­gé­taires et les poli­tiques d’austérité frappent de plein fouet le sec­teur asso­cia­tif et les ser­vices publics, cette mobi­li­sa­tion est plus que jamais d’actualité.

Parce que der­rière les asso­cia­tions, ce sont des espaces de soli­da­ri­té, de culture, d’éducation, de san­té et de démo­cra­tie qui sont menacés.
Alors on conti­nue. Aux côtés de toutes celles et ceux qui refusent l’austérité et défendent une socié­té plus juste et solidaire.
De la joie, de la soli­da­ri­té et de la résistance.
C’est ça, Asso­cia­tions en lutte.

Asso­cia­tions en lutte, col­lec­tif réunis­sant des travailleur·euses et béné­voles du monde asso­cia­tif, rap­pelle l’importance de contre-pou­voirs asso­cia­tifs forts et recon­nus pour une démo­cra­tie vivante et soli­daire. IEB s’associe plei­ne­ment à elles et à eux dans leur reven­di­ca­tion d’un finan­ce­ment struc­tu­rel et pérenne et d’une indé­pen­dance poli­tique et idéo­lo­gique garan­tie pour le sec­teur associatif.

« Le sec­teur asso­cia­tif joue un rôle cru­cial pour répondre à nos besoins à toutes et tous, qu’ils soient sociaux, envi­ron­ne­men­taux, cultu­rels ou liés à la san­té. […] Mal­gré ce carac­tère essen­tiel, les gou­ver­ne­ments de droite, au fédé­ral et dans les Régions et Com­mu­nau­tés, frappent dure­ment le monde asso­cia­tif, [et ce] alors que la Bel­gique bibe­ronne les entre­prises pri­vées à hau­teur de 50 mil­liards par an, sans aucune condi­tion de retour social. » disent-ils.

Nous vous invi­tons vive­ment à vous abon­ner à leur news­let­ter « Monde Asso­cia­tif en Lutte » et à les suivre via leur page Ins­ta­gram.

EN LIEN :