Plus de 80 œuvres d’art dénonçant la mainmise des multinationales sur la démocratie à travers les traités de libre-échange tel que le CETA et le TTIP, ont été installées ce matin, mardi 1 novembre 2016, à Bruxelles, capitale européenne du lobbyisme.
Les affiches ont remplacé les publicités existantes et elles répondent à l’appel de TTIP GAME OVER à réaliser des actions de désobéissance civile dans le cadre du 2ème round, prévu ces 3, 4 et 5 novembre 2016.
Le collectif Brandwashing s’est inspiré du projet Brandalism, qui a réalisé des actions similaires lors de la COP21 l’an passé à Paris. Leur objectif est de se ré-approprier l’espace public, tout en soulignant les liens entre la publicité, le consumérisme et le pouvoir des multinationales.
Les œuvres d’arts ont été réalisées par plus de 20 artistes belges et internationaux, qui se sont réunis pour faire porter leur message visuellement.
C’est au travers de dessins, photos, peintures, montages… qu’elles-ils s’expriment et entendent braquer les projecteurs sur les acteurs qui négocient le TTIP et tirent les ficelles des négociations : lobbyistes,
commission européenne et gouvernements.
Plus d’info : brandalism.org.uk/the-project