Plus de 56 sponsors privés choisis par le gouvernement français ont contribué au financement de la COP 21. Jamais les multinationales n’auront été aussi présentes dans des négociations sur le climat organisées par l’ONU. Beaucoup de militants dénoncent le greenwashing, les conflits d’intérêts incompatibles avec les enjeux de l’événement.
Plus de 56 sponsors privés choisis par le gouvernement français ont contribué au financement de la COP 21. Les autorités françaises s’étaient engagées à ce que les sponsors privés de la COP 21 soient climato-compatibles mais beaucoup de militants dénoncent le greenwashing.
Jamais les multinationales n’auront été aussi présentes dans des négociations sur le climat organisées par l’ONU. Selon les chiffres cités par ATTAC France, la contribution moyenne des sponsors de la COP21 est de 547 000 euros, avec des contributions extrêmement variables allant d’à peine 80 000 euros (Puma) à 3 millions d’euros (La Poste). Les deux secteurs qui ont le plus contribué sont le secteur de l’énergie (et notamment fossile) et le secteur des transports, avec une somme avoisinant les 3,9 millions d’euros chacun.
Les plus gros contributeurs sont des entreprises dans lesquelles l’État est un actionnaire majoritaire ou très significatif : EDF, ERDF, Renault, le STIP et La Poste sont les seules structures à avoir contribué à hauteur de plus d’un million d’euros. Des multinationales d’envergure mondiale comme Google, Axa, Carrefour, BNP, Sanofi, sont devenues sponsors de la COP 21 pour de faibles montants, moins de 250 000 euros.
Pour être tenu au courant par facebook de nos productions, activités et formations… n’hésitez pas à “aimer” ZIN TV.