Dany Laferrière invite à sa table
En toute simplicité, je reçois des amis à souper, il se trouve qu’ils sont de magnifiques écrivains. Au menu, des romanciers et des poètes, certains fraîchement cueillis comme des fruits et légumes du terroir, d’autres plutôt à déguster lentement comme un rhum cinq étoiles. Cuisine littéraire aussi colorée qu’une peinture Saint-Soleil et plus épicée qu’une pièce musicale de Tabou Combo. Rodney Saint-Eloy sera au fourneaux avec ses meilleures recettes. je serai à la table pour servir un alcool assez fort pour délier les langues.
Dany Laferrière — écrivain, scénariste
Sur un ton léger mais percutants, on peut sentir combien les œuvres d’écrivains haïtiens sont à visages multiples et portent un regard particulier sur le monde depuis Haïti et son histoire qui, comme on le sait, est ponctuée de nombreux séismes (politiques, sociaux et naturels). Ceux-ci n’ont jamais été un frein à la création littéraire. Et celle-ci se poursuit de génération en génération. Comme on le voit autour de la table, de jeunes auteurs et poètes développent un imaginaire de la modernité dans une mondialité omniprésente, depuis Haïti ou ailleurs.
Le voyage est une belle porte d’entrée dans cette diversité d’expression littéraire. Qu’il soit géographique ou symbolique, réel ou imaginaire, vécu ou intériorisé, le voyage est présent dans de nombreuses œuvres de littérature haïtienne contemporaine. Sans vouloir l’ériger en thématique transversale, le voyage comme métaphore du changement, du bouleversement, de la marche en avant, de l’exil, de l’aller et le retour, symbolise la grande diversité qui caractérise cette littérature. Surtout qu’elle est partout, elle voyage sans cesse, dans le temps et dans l’espace.
Nombre d’auteurs d’ailleurs se réfèrent à Haïti et à sa littérature. Nombre d’auteurs haïtiens voyagent à travers le monde, d’un événement littéraire à l’autre. Ces voyages, réels et imaginaires, nourrissent des identités plurielles, des identités « rhizomes »… Quelques soient les mots utilisés, on sait combien Haïti et sa littérature est une fenêtre ouverte sur le monde.
Une émission réalisée dans le cadre de la manifestation littéraire « AYITI LA ! Les lettres haïtiennes en mouvement », organisée par le CEC, Coopération Education Culture, soutenu par le WBI.