Le 11 avril 2019, la police britannique pénétrait dans l’ambassade d’équateur pour arrêter Julian Assange. Il est depuis incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh, aussi appelé le “Guantánamo britannique”. Menacé de 175 années de prison pour avoir fait son travail de journaliste, il est en attente d’une décision de la justice britannique sur une demande d’extradition vers les États-Unis. Cette incarcération est injuste.
La juge britannique Baraitser, le 4 janvier 2021, a refusé l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis pour des raisons : médicales. S’il était extradé, l’homme serait enfermé dans une prison de haute sécurité appelée “Supermax” et risquerait de se suicider. Dans les prisons Supermax, les prisonniers sont maintenus en confinement solitaire et ne peuvent quitter leur cellule qu’une heure par jour. Les portes des cellules sont contrôlées électroniquement et opaques afin d’éviter que les prisonniers ne se voient. Les meubles de la cellule sont faits en béton et intégrés aux murs. Les tuyauteries et les portes de la cellule sont isolés phoniquement afin d’empêcher toute communication entre détenus. Durant les “promenades”, les détenus ont les mains menottées dans le dos et les fers aux pieds. Les activités ou le travail sont généralement inexistants. En janvier, la juge britannique Baraitser a refusé l’extradition d’Assange pour des raisons médicales. Dit autrement : la juge a accepté les accusations portées par les procureurs américains contre Assange, contre son travail de journaliste. La publication de documents classifiés – de crimes de guerre avérés – est, du point de vue de la justice britannique, un crime.
Les textes de loi sont parfois élégants, les déclarations des droits de l’homme admirables. Les phrases qui les constituent disent ce qui doit être fait, pour le bien de toutes et tous, mais quand est-il dans la pratique ? La fin a toujours justifié les moyens des puissants qui ont des choses à cacher.
- EN : To select your subtitles, click “CC” at the bottom right of the player.