Depuis presque un an, un collectif occupe un ancien hôtel à Woluwe-Saint-Lambert. Mi-octobre, ils ont reçu un avis d’expulsion.
Une vingtaine de personnes vit dans cet ancien hôtel, dont des réfugiés et des migrants. Justifié par la loi anti-squat, votée au parlement fédéral en octobre 2017, mi-octobre 2019, les occupant.e.s ont reçu un avis d’expulsion. Pourtant, il semblerait qu’aucun projet de réhabilitation n’ait été déposé pour ce bâtiment…
Le projet Flambeau, c’est la volonté d’accueillir dans un ancien hôtel des personnes dans le besoin et de leur fournir un refuge digne pour une durée temporaire. L’hôtel accueille en moyenne une dizaine de personnes par nuit.
L’aventure Flambeau a commencé en novembre 2018 par l’occupation du bâtiment laissé à l’abandon. Deux collectifs (12 personnes) se sont alors joints pour donner une nouvelle vie à l’hôtel, avec pour objectifs la lutte contre la vacance immobilière, la création de lieux d’accueil pour des personnes dans le besoin et la vie en communauté.
Sur la vingtaine de chambres du bâtiment, six sont dédiées à l’accueil (le reste étant occupé par les habitant.es). Afin de permettre un confort et une autonomie aux accueilli.es, un étage a été spécialement aménagé avec une cuisine équipée, un salon, une salle de bain ainsi qu’une garde-robe gratuite. Les personnes ont également la possibilité de laver leur linge et d’avoir accès à de la nourriture selon leurs besoins.
Suite au vote de la loi anti-squat, inscrivant au Code pénal l’occupation d’un immeuble sans titre ni droit, un recours a été déposé, le 3 mai 2018, devant la Cour constitutionnelle par un ensemble d’occupant.e.s et d’organisations luttant pour le droit au logement. La décision est attendue courant novembre. Malgré l’avis d’expulsion reçu en octobre dernier, le collectif de l’hôtel Flambeau a décidé de résister et d’occuper les lieux jusqu’à la rénovation du bâtiment.
L’Hôtel Flambeau vous invite à leur soirée de soutien, le 9 novembre 2019 au BiestebroekBis, Rue Gustaaf Vanden Berghe 24, à Anderlecht, à partir de 15h.
Ici, une carte blanche du collectif parue dans le mensuel Alter échos.
Ici, une analyse fouillée du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) sur la loi anti-squat.
Plus d’infos sur bxl.indymedia.org