18 juin 2015 : la Commission pour la Vérité sur la dette grecque rend son rapport, tandis que les négociations entre le gouvernement grec fraîchement élu et les Institutions européennes font Les unes de tous les médias. Après analyse, la commission d’audit conclut que l’ensemble de la dette grecque publique est insoutenable et la part détenue par la Troïka (soit 85% de la dette à l’époque) s’avère également illégale, odieuse et illégitime.
Trois ans après la sortie de ce rapport détaillé sur les origines de la dette grecque, le CADTM et Zin TV sont heureux de mettre à votre disposition le film L’Audit — Enquête sur la dette grecque.
Ce documentaire revient sur cette séquence politique et historique inédite qu’a constitué l’arrivée d’un gouvernement anti-austérité dans un pays de l’Union européenne : de l’élection de Syriza à sa capitulation et la signature du 3e mémorandum, en passant par la création de la Commission pour la Vérité sur la dette grecque ou encore la victoire massive du « OXI ».
Alors que la fin du 3e mémorandum approche, « on » nous dit que la Grèce entrevoit le bout du tunnel et on célèbre son retour sur les marchés financiers. Pourtant force est de constater, que ce 3e programme a été à l’image des précédents en renforçant l’assujettissement de la Grèce vis-à-vis de ses créanciers, en aggravant son endettement et en continuant de tuer à petit feux ses habitant.e.s.
Dans ce contexte, l’analyse de l’expérience grecque demeure fondamentale pour tirer les leçons qui s’imposent, réajuster nos stratégies et les alternatives que nous défendons pour lutter contre les dettes illégitimes.
pour plus d’information sur le rapport de l’audit :
http://www.cadtm.org/Quelques-verites-sur-la-dette
Voici une interview du réalisateur Maxime Kouvaras réalisée en février 2018 par Le Média