Portraits De Lutte

ES-st FR - 57 min 56 sec

Mots-clés

Portrait de lutte de milliers de femmes et d’hommes qui ont réussi à révolutionner leur vie ainsi que tout un continent.

Por­trait de lutte His­toire du Pou­voir Popu­laire au Véné­zué­la.

Ce docu­men­taire est le fruit d’un tra­vail de mon­tage d’archives audio­vi­suelles de plus de 1000 pro­grammes, soit prés de 17 000 heures de tour­nages réa­li­sées par le canal de télé­vi­sion publique véné­zue­lien, ViVe, qui a accom­pa­gné les col­lec­tifs orga­ni­sés durant un pro­ces­sus de coexis­tence et d’apprentissage mutuel entre l’année 2003 et 2011.C’est le por­trait de lutte de mil­liers de femmes et d’hommes qui ont réus­si à révo­lu­tion­ner leur vie ain­si que tout un conti­nent.

L’accès à la terre, à l’eau potable, à de meilleures condi­tions de tra­vail dans les usines, comme beau­coup d’autres luttes non moins impor­tantes font par­tis de la bataille de tous les jours contre l’indifférence, contre un pas­sé de misère, contre les patrons et les grands pro­prié­taires ter­riens, la bureau­cra­tie et ses fonc­tion­naires indo­lents. Chaque phase de ce docu­men­taire prouve que l’impossible n’a plus de sens lorsque les volon­tés indi­vi­duelles s’unissent pour ne faire qu’une.

Entre assem­blées, réunions, depuis les espaces publiques ou clan­des­tins, dans les quar­tiers, l’usine, le champs, nous ver­rons com­ment furent pos­sible les Comi­tés de Terres Urbaines, les entre­prises occu­pées par les tra­vailleurs, les tables tech­niques des eaux, les conseils com­mu­naux, les coopé­ra­tives et com­ment s’est déve­lop­pée la lutte pay­sanne.

Ils nous racontent aus­si com­ment il est pos­sible de tro­quer un pas­sé de carences et de spo­lia­tion pour un pré­sent digne, en construc­tion depuis la base, depuis le pou­voir popu­laire.

Inves­ti­ga­tion et sélec­tion des archives : Myriam Che­khe­ma­ni, María Ale­jan­dra Pérez, Nayit Espi­no­za, Liz Oro­pe­za, Olga Espi­no­za, Maria­na Pache­co Y Dua­me­ly Rondón

Mon­tage : Nayit Espi­no­za, Liz Oro­pe­za Y Ben­ja­min Durand

Direc­tion : Ben­ja­min Durand

Musi­ca­li­sa­tion : José Sier­ra

Pro­duc­tion ViVe Tele­vi­sión

albatv.org

@albatv_tv

EN LIEN :