Une sérénade paysanne du Venezuela pour la Belgique

réa­li­sé par

TERRA TV

Voi­ci un chant qui nous est arri­vé du Vene­zue­la des­ti­né à la Bel­gique… Là-bas, Nos amis de Ter­ra TV, nous montrent un acteur social véné­zué­lien révo­lu­tion­naire et invi­sible dans les médias domi­nants.

Lorsque les peuples com­mu­niquent entre-eux, c’est par­fois en chan­son. Voi­ci un chant qui nous est arri­vé du Vene­zue­la des­ti­né à la Bel­gique… Là-bas, nos amis de Ter­ra TV, nous montrent un acteur social véné­zué­lien révo­lu­tion­naire et invi­sible dans les médias domi­nants. Il per­met éga­le­ment de tendre les bras vers un mou­ve­ment mon­dial de pay­sans, agro-éco­lo­gique… pour inté­res­ser tout le monde.

ZIN TV sou­tient ce pro­jet dans sa construc­tion d’une autre image, d’un autre ima­gi­naire d’une révo­lu­tion par­ti­ci­pa­tive en cours au Vene­zue­la.

Si vous le sou­hai­tez, vous pou­vez éga­le­ment la sou­te­nir concrè­te­ment ici, sur ce lien de la plate-forme d’appui → hel­loas­so

campe.jpg

Fon­dée par notre ami et col­la­bo­ra­teur, le jour­na­liste bel­go-véné­zué­lien Thier­ry Deronne en 1994 l’École Popu­laire et Lati­no-amé­ri­caine de Ciné­ma, Télé­vi­sion et Théâtre (EPLACITE) a for­mé des mil­liers de membres des mou­ve­ments sociaux d’Amérique Latine pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leur image.
Thier­ry Deronne a par­ti­ci­pé à la fon­da­tion de plu­sieurs télé­vi­sions asso­cia­tives et publiques comme Vive TV, dont il fut vice-pré­sident.
Au fil des ans, il a su consti­tuer un vaste réseau qui per­met aujourd’hui de pas­ser à nou­velle une étape : la créa­tion d’un nou­veau média : Ter­ra TV.

Ter­ra TV est un média qui veut s’émanciper des for­mats et récits média­tiques domi­nants, notam­ment sur les mou­ve­ments sociaux et popu­laires. Mais son ori­gi­na­li­té va plus loin : il sera pen­sé et pro­duit par les mou­ve­ments sociaux eux-mêmes, notam­ment par les col­lec­tifs pay­sans en lutte pour la terre en Amé­rique latine. Il sera aus­si une école inté­grale de for­ma­tion en ligne pour les mou­ve­ments sociaux, notam­ment audio-visuelle et agro-éco­lo­gique, pour accom­pa­gner d’autres col­lec­tifs dans la créa­tion de formes inno­vantes, non for­ma­tées.

campe2.jpg

Ter­ra TV aura une triple fonc­tion :

• Dif­fu­ser l’image, et faire le sui­vi, de la vie quo­ti­dienne et du tra­vail en pro­fon­deur des orga­ni­sa­tions pay­sannes et les tra­duire en por­tu­gais, espa­gnol, anglais ou fran­çais.
• Mettre en ligne des modules de for­ma­tion en réa­li­sa­tion audio-visuelle, en agroé­co­lo­gie, en His­toire, en éco­no­mie, en phi­lo­so­phie, en pra­tiques socio­cul­tu­relles, eux aus­si, tra­duits en por­tu­gais, espa­gnol, anglais ou fran­çais, avec un sui­vi péda­go­gique pour les col­lec­tifs participant(e)s.
• Orga­ni­ser, arti­cu­ler et nouer des soli­da­ri­tés inter­na­tio­nales grâce au sui­vi des pro­ces­sus et à l’agenda des luttes. Toute orga­ni­sa­tion qui lutte pour la terre sous n’importe quelle lati­tude pour­ra ain­si visi­bi­li­ser ses acti­vi­tés.

EN LIEN :