Les frontières de l’Europe tuent !
Plus de 28 000 personnes sont mortes depuis 2014 en essayant de rejoindre l’Europe ou de franchir ses frontières intérieures, 49 000 depuis 1993. Elles viennent d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient et disparaissent surtout en Méditerranée et dans l’Atlantique, mais aussi dans les Balkans, dans les Alpes, dans la Manche, dans la Bidassoa au pied des Pyrénées et dans d’autres zones frontalières.
En parallèle, les personnes qui parviennent à franchir ces frontières, travaillent et contribuent au développement des sociétés européennes, sont parfois maintenues des années sans droits, sans papiers. Pour ne pas avoir “les bons papiers”, ils et elles sont empêché.e.s d’accéder à leurs droits les plus fondamentaux, comme l’accès à la santé ou à la justice.
Ces morts et ces situations de vie sont invisibles pour la grande majorité de la population, tout comme la responsabilité de l’UE à leur égard. Or, de toute évidence, les États européens ne reconnaissent pas à tout le monde le droit de circuler librement et en toute sécurité, comme celui de jouir de ses droits fondamentaux.
Face à cette situation, une action de protestation s’est organisée le 1er octobre 2022 à Bruxelles avec différentes organisations européennes qui défendent les droits des personnes migrantes.
Le slogan “Rights. No Deaths” a été choisi car en plus des morts, la campagne dénonce la souffrance des personnes sans-papiers. Vivre, c’est vivre avec des droits.
Pour aller plus loin et restez informer des prochaines actions de cette campagne :
https://rights.nodeaths.eu/en/
https://www.facebook.com/MarchToBrussels/