Rights, No Deaths !

Les frontières de l’Europe tuent !

Plus de 28 000 personnes sont mortes depuis 2014 en essayant de rejoindre l’Europe ou de franchir ses frontières intérieures, 49 000 depuis 1993. Elles viennent d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient et disparaissent surtout en Méditerranée et dans l’Atlantique, mais aussi dans les Balkans, dans les Alpes, dans la Manche, dans la Bidassoa au pied des Pyrénées et dans d’autres zones frontalières.

En paral­lèle, les per­sonnes qui par­viennent à fran­chir ces fron­tières, tra­vaillent et contri­buent au déve­lop­pe­ment des socié­tés euro­péennes, sont par­fois main­te­nues des années sans droits, sans papiers. Pour ne pas avoir “les bons papiers”, ils et elles sont empêché.e.s d’accéder à leurs droits les plus fon­da­men­taux, comme l’accès à la san­té ou à la justice.

Ces morts et ces situa­tions de vie sont invi­sibles pour la grande majo­ri­té de la popu­la­tion, tout comme la res­pon­sa­bi­li­té de l’UE à leur égard. Or, de toute évi­dence, les États euro­péens ne recon­naissent pas à tout le monde le droit de cir­cu­ler libre­ment et en toute sécu­ri­té, comme celui de jouir de ses droits fondamentaux.

Face à cette situa­tion, une action de pro­tes­ta­tion s’est orga­ni­sée le 1er octobre 2022  à Bruxelles avec dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions euro­péennes qui défendent les droits des per­sonnes migrantes.

Le slo­gan “Rights. No Deaths” a été choi­si car en plus des morts, la cam­pagne dénonce la souf­france des per­sonnes sans-papiers. Vivre, c’est vivre avec des droits.

Pour aller plus loin et res­tez infor­mer des pro­chaines actions de cette campagne :

https://rights.nodeaths.eu/en/

https://www.facebook.com/MarchToBrussels/

 

 

EN LIEN :