Ruelles, une émission Uzineke

FR - 17 min 40 sec

Une émis­sion avec Camille Camille Wer­naers, de l’as­bl ama­zone et Le col­lec­tif Noms peut-être

Une émis­sion pen­sée et réa­li­sée par 8 élèves de 6e tech­nique en agent d’accueil et de tou­risme de l’Institut des Ursu­lines de Koe­kel­berg, dans le cadre d’un ate­lier video ZIN TV

Partants du constat que l’espace public n’est pas accessible à tout le monde de manière égale, Camille Wernaers est interrogée sur les impacts dans la vie des femmes et les moyens de se réapproprier la rue.

UZINEKE est une émis­sion pen­sée et réa­li­sée par des jeunes, pro­duite dans le cadre d’ateliers vidéo de ZIN TV. Ce pro­ces­sus invite les par­ti­ci­pants à enga­ger une réflexion appro­fon­die sur un sujet de socié­té, mais aus­si de remettre en ques­tion la manière dont sont habi­tuel­le­ment trai­tés ces mêmes sujets dans l’espace média­tique en s’appropriant le lan­gage télé­vi­suel.

Début mai 2019, 8 élèves de 6e tech­nique en agent d’accueil et de tou­risme de l’Institut des Ursu­lines de Koe­kel­berg se sont ini­tiés au cadrage, au mon­tage, à la prise de son et à l’écriture de ques­tion­naire d’interview enca­drés par l’équipe de ZIN TV. A la fin de cet ate­lier, ils ont assu­ré en par­faite auto­no­mie la réa­li­sa­tion d’une émis­sion où ils ont dis­cu­té avec Camille Wer­naers, jour­na­liste et mili­tante fémi­niste, de la place des femmes dans l’espace public. Par­tants du constat que l’espace public n’est pas acces­sible à tout le monde de manière égale, les élèves et Camille ont inter­ro­gé les impacts sur la vie des femmes et les moyens de se réap­pro­prier la rue.

EN LIEN :