Questions Porno ?

Un ate­lier sou­te­nu par la COCOF

PARTICIPANTS :

Ani­ta Kos­ta­bi, Luca Potar, Ibra­hum Jibril, Sabri­na Zej­li, Anaïs Hey­mans, Robin’s Fos­so, Rose­line De Wilde, Maxime Mau­pin, Eknath Iyer

INTERVENANT :

Renaud Maes

ANIMATEURS ZIN TV :

Valen­tin Fayet, Maxime Kou­va­ras, Alain Clé­ment

ANIMATEUR SOLIDARCITÉ :

Moham­mad Seyed, Eli­sa­beth Tichon

 

Des jeunes s’interrogent sur le por­no et ses repré­sen­ta­tions.

Ques­tions Por­no est une émis­sion réa­li­sée par des jeunes de Soli­dar­ci­té dans le cadre d’un ate­lier vidéo en 2019. Ils s’interrogent sur la por­no­gra­phie et ses repré­sen­ta­tions. Com­ment défi­nir ce qu’on éti­quette por­no ? Le por­no mains­tream est-il sexiste ou raciste ? Doit-on en contrô­ler ou limi­ter l’accès ? Le por­no est-il du sexe ? Quand et com­ment en par­ler avec les jeunes ? Quels liens entre le por­no et la publi­ci­té com­mer­ciale ? Peut-on se réap­pro­prier le por­no ? Les jeunes ont eu l’occasion de confron­ter leurs points de vue à celui de Renaud Maes, doc­teur en Sciences sociales et poli­tiques de l’ULB, cher­cheur sur les ques­tions de pros­ti­tu­tion et la por­no­gra­phie.

Une émis­sion réa­li­sée dans le cadre d’un ate­lier vidéo ani­mé par ZIN TV. Les par­ti­ci­pants ont été ini­tiés au fonc­tion­ne­ment d’une camé­ra, au mon­tage, à la prise de son, cadrage et au lan­gage télé­vi­suel. Paral­lè­le­ment, ils ont explo­ré un sujet de socié­té qui les inter­pelle. Cette expé­rience leur per­met de déve­lop­per un regard cri­tique sur le fonc­tion­ne­ment des médias en les expé­ri­men­tant.

Les par­ti­ci­pants devaient répondre aux ques­tions sui­vantes :

Mise en scène : Quel décor ? Où sont pla­cés les inter­ve­nants ?

L’animateur.trice : Quel est son rôle ?  Com­ment se pré­sente-t-il ?  Quelle est son atti­tude ? Inter­vient-il sur le conte­nu ?

Les invi­tés : Quels sont leurs rôles ? Com­ment sont-ils pré­sen­tés ? Com­ment inter­viennent-ils ? Pour­quoi inter­viennent-ils ?

Le thème : Com­ment est-il intro­duit ? Par qui ? Com­ment est-il déve­lop­pé ? Quelle conclu­sion ?

La cir­cu­la­tion de la parole : La parole est-elle :  Dis­tri­buée par l’animateur ? Prise par les invi­tés ? Régu­lée par l’animateur ? Quel est le ton du débat (cour­tois, agres­sif) ?

La struc­ture de l’émission : Y‑a-t-il des repor­tages ? Des inter­views ? Des micros-trot­toirs ? Des gra­phiques ? Si oui : Quand ? Com­ment ? Pour­quoi ?

Le dis­po­si­tif tech­nique : Quels cadrages ? Quels angles de prise de vue ? Quelle alter­nance des plans ?

EN LIEN :