Molenbeek par Molenbeek

22 mars 2016, atten­tats de Bruxelles, c’est encore sur nous que ça va retom­ber…

La pre­mière ren­contre de l’atelier a eu lieu la mati­née du 22 mars 2016 dans un contexte spé­cial, celui des atten­tats de Bruxelles. Quand les dis­cus­sions ont com­men­cé, on savait déjà que deux bombes avaient explo­sé à Zaven­tem. Le débat était lan­cé : “c’est encore sur nous que ça va retom­ber, nous les musul­mans” intro­duit direc­te­ment Moley.

-652.jpg

C’est dans un contexte média­tique qui déclare doré­na­vant la com­mune de Molen­beek comme « le ber­ceau du ter­ro­risme », que les jeunes réa­li­sa­teurs décident d’entreprendre leur repé­rage. Ce film est donc la trace des ren­contres des jeunes avec les habi­tants, les repré­sen­tants poli­tiques mais éga­le­ment des médias tels que « France 2 » pro­po­sant ain­si un autre regard, leur regard sur Molen­beek, qui, sans grande sur­prise, s’oppose de manière assez radi­cale au dis­cours média­tique du moment.

-653.jpg

Le film pré­sen­té est le résul­tat d’un ate­lier orga­ni­sé par ZIN TV, Soli­dar­ci­té et Coup2pouce avec le sou­tien de la cohé­sion sociale.

Il a été éga­le­ment dif­fu­sé dans le cadre de l’é­mis­sion Coup2Pouce

EN LIEN :