L’insulte au féminin

Droits des femmes, soins et travail domestique

23.02 2020
10h - 14h
Maison Couleur Femmes

Une émis­sion avec :

Lau­rence Rosier, cura­trice de l’ex­po­si­tion inti­tu­lée “Salope”

Une émis­sion pen­sée et réa­li­sée par 12 élèves de 5e et 6e secon­daire de l’Athénée Royal de Gan­sho­ren dans le cadre d’un ate­lier video ZIN TV.

Un entretien réalisé par les élèves de l’Athénée Royal de Ganshoren avec Laurence Rosier, professeure de linguistique à l'ULB, autour des insultes féminines, et de ce qu'elles racontent de la place des femmes dans la société.

UZINEKE est une émis­sion pen­sée et réa­li­sée par les jeunes, pro­duite dans le cadre d’ateliers vidéo de ZIN TV. Ce pro­ces­sus invite les par­ti­ci­pants à enga­ger une réflexion appro­fon­die sur un sujet de socié­té, mais aus­si de remettre en ques­tion la manière dont sont habi­tuel­le­ment trai­tés ces mêmes sujets dans l’espace média­tique en s’appropriant le lan­gage télé­vi­suel. En effet, ce sont les par­ti­ci­pants qui écrivent l’émission et qui assurent le tour­nage de celle-ci.

12 élèves de 5e et 6e secon­daire de l’Athénée Royal de Gan­sho­ren ont tra­vaillé pen­dant 3 jours à réa­li­ser une ren­contre fil­mée entre Lau­rence Rosier, cura­trice et pro­fes­seure de lin­guis­tique, et les élèves avec comme point de départ une expo­si­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire inti­tu­lée “Salope”. Comme son nom l’in­dique, cette expo abor­dait les insultes faites aux femmes (salope étant l’insulte la plus enten­due par les femmes dans l’espace public). Par­tir des insultes faites spé­ci­fi­que­ment aux femmes a per­mis d’explorer la vaste ques­tion du sexisme.
Quelle est la place des femmes dans la socié­té ? dans l’espace public ? Com­ment se maté­ria­lise le dis­cours de la domi­na­tion ? sont autant d’interrogations essen­tielles que les élèves ont par­ta­gé avec leur invi­tée…

EN LIEN :