Sans combat, nous n’aurions pas de droits

journée internationale de lutte pour les droits des femmes

08.03 2022
toute la journée

Une vidéo avec, entre autres : col­lec­tief 8 maars, marche mon­diale des femmes, soro­ri­dad sin fron­te­ras, Étu­diantes et tra­vailleuses ULB en grève

Une vidéo réa­li­sée dans le cadre de la PVLS — ZINTV

 

“Je crois en celles qui luttent, pour cha­cune de nos sœurs tom­bées dans les mains tâchées de sang du patriarcat.”

Le 8 mars 2021, jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour le droit des femmes, des mil­liers de femmes se sont mobi­li­sées pour prendre la parole et récla­mer leurs droits. Aujourd’hui encore, une inéga­li­té struc­tu­relle est ancrée dans notre socié­té. Les femmes* gagnent moins de reve­nus, prennent en main davan­tage de tâches de soins, ont des pen­sions plus faibles, sont plus sou­vent confron­tées à la vio­lence. La socié­té est impré­gnée de sexisme et les témoi­gnages de vio­lences sexuelles, psy­cho­lo­giques, phy­siques, éco­no­miques, juri­diques sont quotidiens.

La crise déclen­chée par la pan­dé­mie de COVID-19 a eu un fort impact socio-éco­no­mique sur les ménages et a mis en évi­dence les pro­fondes inéga­li­tés qui existent dans notre pays. Les femmes sont l’une des popu­la­tions les plus touchées.

Ce 8 mars 2022, mobi­li­sons-nous toustes pour la jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour le droit des femmes ou toute per­sonne qui se recon­naît comme telle.

* ou toute per­sonne qui se recon­naît dans cette appellation

EN LIEN :