Sécurité et autodéfense féministe : de l’individuel au collectif

FR - EN DIRECT - Ce soir à 20h30

Un débat dans le cadre de la cam­pagne « Liber­tés et sécu­ri­tés, faut-il choi­sir ? » de Bruxelles Laïque.
En par­te­na­riat avec Femmes et san­té asbl. Cap­té par ZIN TV

Mots-clés

Un débat à voir ce soir à 20h30 , en direct sur ZIN TV

Depuis quelques années, les femmes dénoncent les vio­lences gyné­co­lo­giques et obs­té­tri­cales. Com­ment inté­grer une dimen­sion col­lec­tive dans cette démarche ? L’autodéfense appa­raît comme un moyen pour (re)conquerir sa sécu­ri­té face à des vio­lences per­pé­trées dans la rela­tion de soins et/ou lors des trai­te­ments ou la prise en charge médi­cale, mais la mise sous ten­sions des struc­tures de soin et des pro­fes­sion­nels au nom de la ren­ta­bi­li­té semble consti­tuer qui plus est un ter­reau fer­tile pour les abus, tant l’incapacité maté­rielle rend dif­fi­cile le bien soi­gner. Il serait dom­mage, sous pré­texte de l’austérité, de la crise sani­taire et de ses contraintes, d’abandonner un che­min de dénon­cia­tion et de réso­lu­tion des pro­blèmes liées au sexisme et au pater­na­lisme médi­caux amor­cé ces der­nières années.

Un débat avec : Irène Zei­lin­ger (Garance asbl), Mar­ta Luceño (Col­lec­tive “La Batarde”), Flo­rence Guiot (Pla­te­forme citoyenne pour une nais­sance res­pec­tée) et Adèle Fège (sage-femme, La san­té en lutte).

Une ini­tia­tive ins­crite dans le cadre de la cam­pagne d’Education Per­ma­nente du Centre d’Action Laïque, “Égaux, ensemble”.

EN LIEN :