Notre collection DËTT est mise à jour ! Dans le plus pur respect de notre éthique néo-coloniale le SYSTËM DËTT vous permet de généraliser la domination des peuples par le transfert de fonds depuis le public vers le privé. Il fonctionne non seulement à l’échelle des états mais désormais aussi sur toutes les couches de la population.
-
FR : Pour choisir la langue de vos sous-titres, appuyez sur “CC” en bas, à droite, du lecteur vidéo.
-
NDLS : Om de taal van uw ondertiteling te kiezen, drukt u op “CC” rechts onderaan de videospeler.
-
EN : To select your subtitles, click “CC” at the bottom right of the player.
Ce mode d’emploi animé du « système dette » est cyniquement adressé aux grands détenteurs de capitaux. Aujourd’hui, plus que jamais, le recours à l’endettement est devenu une pratique mondialisée de transfert de fonds publics vers le privé. Une machine bien huilée qui s’applique depuis le Congo, à la Grèce, puis aujourd’hui partout en Europe.
Sous couvert d’une procédure complexe mais qui semble si évidente à mettre en place, cette vidéo illustre en 4 étapes la manière dont le remboursement de la dette publique permet aux pays du Nord et aux banques privées de perpétuer la dynamique de pillage des populations avec l’appui du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
RENSEIGNONS-NOUS, MOBILISONS-NOUS, ET REJOIGNONS LE MOUVEMENT INTERNATIONAL POUR L’ANNULATION DES DETTES ILLÉGITIMES ! www.annulerladette.be
Ces dettes ont été transférées illégalement aux pays du Sud par les puissances colonisatrices ou ont été contractées par la suite par les gouvernements dictatoriaux de ces pays pour asseoir leurs intérêts personnels au mépris de ceux des populations locales. Pour assurer le remboursement de ces dettes, les pays du Sud sont contraints de vendre leurs ressources (aux dépens de la souveraineté alimentaire, des droits sociaux et de l’environnement) en tournant leurs économies vers les exportations et en appliquant le libre-échange. Le FMI s’assure de maintenir cette mécanique en place via ses « plans d’ajustement structurel » qui enferment ces pays dans la spirale infernale de l’endettement et de l’austérité. Au final, ce sont les pays riches et les marchés financiers qui profitent à la fois des intérêts sur la dette remboursés par le Sud et des ressources exportées qui nourrissent leurs industries à bas coût.
Depuis la crise financière de 2008, les populations des pays du Nord, notamment en Europe, subissent aussi la destruction des droits sociaux et des services publiques au prétexte du remboursement des dettes publiques afin de satisfaire l’appétit des marchés privés. Il est temps de détruire cette machine infernale et de faire tomber la domination par la dette. A travers l’histoire, plusieurs gouvernements mis sous la pression par la population, ont refusé de payer. Pour ce faire, ils ont pu s’appuyer sur le droit international et sur des audits citoyens de la dette. A l’heure où une nouvelle crise mondiale de la dette se profile, les peuples doivent se saisir de cette question en questionnant le paiement des dettes publiques.
SIGNEZ LA PÉTITION SUR : www.annulerladette.be
POUR ALLER PLUS LOIN :
En vidéos :
- L’histoire de la dette en RDC, Entraide & Fraternité, 2021
- Comprendre la dette grecque, CADTM, ZinTV, Productions du pavé, 2018
- À qui profite la dette ?, ACiDe, 2012
En articles :
- Sur la dette en général : L’ABC de la dette contre les peuples et Ma dette, notre dette, leur dette. Qui paie ses dettes s’enrichit ?
- Sur la dette et la pandémie de coronavirus : Répondre à la crise de la covid-19 : la Belgique et l’annulation de la dette des pays du Sud
- Sur les audits citoyens de la dette : Des Audits pour démonter la dette
- Sur la dette coloniale et les migrations : Dette coloniale et migrations
- Sur la dette et les femmes : Une lecture écoféministe de la dette pour penser l’audit autrement
- Sur la dette écologique : Dette écologique & Extractivisme
- Sur la socialisation des banques : La socialisation du secteur bancaire : ce que nous voulons