Systëm Dëtt — mode d’emploi

FR - st EN/ES/NDLS - 8 min

Signer la péti­tion pour l’an­nu­la­tion des dettes illégitimes :

www.annulerladette.be

SYSTËM DËTT –

Une réa­li­sa­tion : ZIN TV
Ecrit et réa­li­sé par :
Pin­pin, Tho­mas Michel, Gilles Gré­goire, Renaud Vivien
Voix-off : Noé­mie Maton
Mixage son : Nico­las Menoux
Acces­soires : Coren­tin, Nico, Tho­mas, Sarah, J‑F Rover­si, Mathieu & Audrey
Musique de fin : Eva LG & GiGr – Ma Biche © L’Aubaine Records, 2019
Com­mu­ni­ca­tion et dif­fu­sion : Anne-Sophie Guillaume, Bea­triz Ortiz Martí­nez, Chloé Martens
Relec­tures et coups de main : Anaïs Car­ton, Bri­gitte Ponet , Eva Beta­vat­zi, Lau­renne Maku­bi­kua, Rémi Vilain, Romain Posoc­co, Soléanne Des­pretz-hen­rionn et les membres de ZinTV, de E&F et du CADTM

Une pro­duc­tion ZinTV, Entraide & Fra­ter­ni­té, CADTM
License CC-BY-NC-SA 4.0

Notre col­lec­tion DËTT est mise à jour ! Dans le plus pur res­pect de notre éthique néo-colo­niale le SYSTËM DËTT vous per­met de géné­ra­li­ser la domi­na­tion des peuples par le trans­fert de fonds depuis le public vers le pri­vé. Il fonc­tionne non seule­ment à l’é­chelle des états mais désor­mais aus­si sur toutes les couches de la population.

  • FR : Pour choi­sir la langue de vos sous-titres, appuyez sur “CC” en bas, à droite, du lec­teur vidéo.
  • NDLS : Om de taal van uw onder­ti­te­ling te kie­zen, drukt u op “CC” rechts onde­raan de videospeler.
  • EN : To select your sub­titles, click “CC” at the bot­tom right of the player.

Ce mode d’emploi ani­mé du « sys­tème dette » est cyni­que­ment adres­sé aux grands déten­teurs de capi­taux. Aujourd’hui, plus que jamais, le recours à l’endettement est deve­nu une pra­tique mon­dia­li­sée de trans­fert de fonds publics vers le pri­vé. Une machine bien hui­lée qui s’applique depuis le Congo, à la Grèce, puis aujourd’hui par­tout en Europe.

Sous cou­vert d’une pro­cé­dure com­plexe mais qui semble si évi­dente à mettre en place, cette vidéo illustre en 4 étapes la manière dont le rem­bour­se­ment de la dette publique per­met aux pays du Nord et aux banques pri­vées de per­pé­tuer la dyna­mique de pillage des popu­la­tions avec l’appui du Fonds moné­taire inter­na­tio­nal (FMI) et de la Banque mondiale.

RENSEIGNONS-NOUS, MOBILISONS-NOUS, ET REJOIGNONS LE MOUVEMENT INTERNATIONAL POUR L’ANNULATION DES DETTES ILLÉGITIMES ! www.annulerladette.be

Ces dettes ont été trans­fé­rées illé­ga­le­ment aux pays du Sud par les puis­sances colo­ni­sa­trices ou ont été contrac­tées par la suite par les gou­ver­ne­ments dic­ta­to­riaux de ces pays pour asseoir leurs inté­rêts per­son­nels au mépris de ceux des popu­la­tions locales. Pour assu­rer le rem­bour­se­ment de ces dettes, les pays du Sud sont contraints de vendre leurs res­sources (aux dépens de la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire, des droits sociaux et de l’environnement) en tour­nant leurs éco­no­mies vers les expor­ta­tions et en appli­quant le libre-échange. Le FMI s’assure de main­te­nir cette méca­nique en place via ses « plans d’ajustement struc­tu­rel » qui enferment ces pays dans la spi­rale infer­nale de l’endettement et de l’austérité. Au final, ce sont les pays riches et les mar­chés finan­ciers qui pro­fitent à la fois des inté­rêts sur la dette rem­bour­sés par le Sud et des res­sources expor­tées qui nour­rissent leurs indus­tries à bas coût.

Depuis la crise finan­cière de 2008, les popu­la­tions des pays du Nord, notam­ment en Europe, subissent aus­si la des­truc­tion des droits sociaux et des ser­vices publiques au pré­texte du rem­bour­se­ment des dettes publiques afin de satis­faire l’appétit des mar­chés pri­vés. Il est temps de détruire cette machine infer­nale et de faire tom­ber la domi­na­tion par la dette. A tra­vers l’his­toire, plu­sieurs gou­ver­ne­ments mis sous la pres­sion par la popu­la­tion, ont refu­sé de payer. Pour ce faire, ils ont pu s’ap­puyer sur le droit inter­na­tio­nal et sur des audits citoyens de la dette. A l’heure où une nou­velle crise mon­diale de la dette se pro­file, les peuples doivent se sai­sir de cette ques­tion en ques­tion­nant le paie­ment des dettes publiques.


SIGNEZ LA PÉTITION SUR : www.annulerladette.be

POUR ALLER PLUS LOIN : 

En vidéos :

En articles :

 

EN LIEN :