Cette action, nommée « TTIP Lockdown » se déroule dans le cadre des TTIP Game OVER, un appel à mener des actions de désobéissance civile non violente durant les négociations qui se déroulent du 11 au 15 juillet à Bruxelles.
Les militants, solidement installés, réclamaient l’arrêt total desdiscussions sur le TTIP et les autres accords de libre échange.
Malgré les nombreuses manifestations, une pétition ayant récolté plus de 3 millions de signatures et presque 2000 zones hors-TTIP en Europe, les dirigeants continuent à faire la sourde oreille. Face à des négociations secrètes, antidémocratiques et sous influence des lobbys, et au vu de l’importance de l’enjeu, la désobéissance civile non-violente est un des derniers moyens pertinent et légitime aux mains de la société civile pour se faire entendre.
Selon Martin, porte-parole de l’action, « Le refus des dirigeants européens de prendre l’opinion publique en compte ne nous laisse plus d’autre choix que d’agir afin de revendiquer la fin des négociations de ce traité anti-démocratique qui constitue une menace pour l’écologie et les droits sociaux. »