Un écran publicitaire piraté à côté de Schumann contre le TTIP

Dans la nuit du jeudi 02 au vendredi 03 juin, un grand écran publicitaire de 15 mètre carré a été piraté aux pieds de la Commission Européenne affichant un message appelant à la fin des négociations sur le TTIP.

Dans la nuit du jeu­di 02 au ven­dre­di 03 juin, un grand écran publi­ci­taire de 15 mètre car­ré a été pira­té aux pieds de la Com­mis­sion Euro­péenne affi­chant un mes­sage appe­lant à la fin des négo­cia­tions sur le TTIP. Les acti­vistes dégui­sé-e‑s en per­son­nel de main­te­nance ont rem­pla­cé les publi­ci­tés pour les vols low-cost et les portes ouvertes du Par­le­ment Euro­péen par le mes­sage :

« TTIP GAME OVER :

No more nego­cia­tions,

No more free-trade deals,

It’s time for action”

Ce mar­di 31 mai 2016, Jean-Claude Jun­cker annon­çait qu’il sera deman­dé aux pays membres de l’UE de recon­fir­mer, lors du som­met euro­péen de fin juin, le man­dat de négo­cia­tion por­tant sur le TTIP que ceux-ci ont accor­dé à la Com­mis­sion Euro­péenne au prin­temps 2013. Le groupe de citoyen-ne‑s enga­gé-e‑s a don­né une réponse très claire à Mon­sieur Jun­cker.

Le vent de pro­tes­ta­tion citoyenne serait-il arri­vé jusqu’aux oreilles de Mon­sieur Jun­cker ? De plus en plus de par­tis poli­tiques et de gou­ver­ne­ments euro­péens cri­tiquent cet accord et ouvrent enfin les yeux après des années de luttes et de pro­tes­ta­tions de la socié­té civile contre ce par­te­na­riat trans­at­lan­tique.

Flupke, acti­viste nous explique « le TTIP est un non-sens envi­ron­ne­men­tal, social, éco­no­mique et démo­cra­tique, nous vou­lons la fin des négo­cia­tions ! Après de nom­breuses mobi­li­sa­tions, il est grand temps que la voix des citoyens et des citoyennes soient enten­dues ici, rue de la Loi, dans les quar­tiers de la Com­mis­sion Euro­péenne ». Cette action s’inscrit en effet dans la vague de mobi­li­sa­tion citoyenne contre le TTIP qui depuis plu­sieurs années dénoncent les effets per­vers de cet accord : com­munes hors TTIP, péti­tions, ini­tia­tive citoyenne euro­péenne, mani­fes­ta­tions … Nous espé­rons que les Etats membres montrent enfin un peu de cou­rage poli­tique ces 28 et 29 juin pour rendre compte du mécon­ten­te­ment des citoyens euro­péens à Mon­sieur Jun­cker et enfin, arrê­ter les négo­cia­tions pour le TTIP.

Ain­si, les acti­vistes annoncent éga­le­ment une nou­velle vague d’action sous la ban­nière des TTIP Game Over afin de son­ner la fin des négo­cia­tions, be pre­pa­red ! TTIP Game Over Reboot Demo­cra­cy !

EN LIEN :