TTIP LOCK DOWN

Plusieurs groupes d'activistes ont bloqué le centre de conférence où devait se dérouler les négociations sur le Traité transatlantique de libre échange (TTIP).

Cette action, nom­mée « TTIP Lock­down » se déroule dans le cadre des TTIP Game OVER, un appel à mener des actions de déso­béis­sance civile non vio­lente durant les négo­cia­tions qui se déroulent du 11 au 15 juillet à Bruxelles.

-7.bin

Les mili­tants, soli­de­ment ins­tal­lés, récla­maient l’ar­rêt total des­dis­cus­sions sur le TTIP et les autres accords de libre échange.

Mal­gré les nom­breuses mani­fes­ta­tions, une péti­tion ayant récol­té plus de 3 mil­lions de signa­tures et presque 2000 zones hors-TTIP en Europe, les diri­geants conti­nuent à faire la sourde oreille. Face à des négo­cia­tions secrètes, anti­dé­mo­cra­tiques et sous influence des lob­bys, et au vu de l’im­por­tance de l’en­jeu, la déso­béis­sance civile non-vio­lente est un des der­niers moyens per­ti­nent et légi­time aux mains de la socié­té civile pour se faire entendre.

-8.bin

Selon Mar­tin, porte-parole de l’ac­tion, « Le refus des diri­geants euro­péens de prendre l’o­pi­nion publique en compte ne nous laisse plus d’autre choix que d’a­gir afin de reven­di­quer la fin des négo­cia­tions de ce trai­té anti-démo­cra­tique qui consti­tue une menace pour l’é­co­lo­gie et les droits sociaux. »

-9.bin

EN LIEN :