Un chef d’orchestre pas comme les autres !

Barenboim relit la constitution italienne à La Scala de Milan.

Daniel Baren­boim est né le 15 novembre 1942 à Bue­nos Aires. Il est pia­niste et chef d’or­chestre. De natio­na­li­té argen­tine et israé­lienne, en 2001, il reçoit la natio­na­li­té espa­gnole et depuis jan­vier 2008, il est éga­le­ment por­teur d’un pas­se­port pales­ti­nien. En mai 2006, il est nom­mé prin­ci­pal chef invi­té de la Sca­la de Milan, poste qu’a­vaient occu­pé avant lui notam­ment Artu­ro Tos­ca­ni­ni et Her­bert von Kara­jan.

Ce 7 décembre 2010 avant de don­ner la pre­mière note de la repré­sen­ta­tion de Wal­krie de Wag­ner, il s’est adres­sé en ces termes au public et au pré­sident du Conseil des ministres ita­lien, Sil­vio Ber­lus­co­ni.

Image_2-16.png

Signor Pre­si­dente del­la Rep­pu­bli­ca,
Auro­ti­tà,
Signore,
Signo­ri,

Sono mol­to felice di diri­gere anche ques­to anno sette dicembre alla Sca­la.

Sono mol­to ono­ra­to di essere sta­to dichia­ra­to maes­tro sca­li­ge­ro . A tale tito­lo, ma anche in nome de tut­ti miei col­le­ghi
che suo­na­no, can­ta­no, bal­la­no, e lavo­ra­no non sol­tan­to in ques­to magni­fi­co tea­tro, ma in tut­ti i tea­tri di Ita­lia, per dir­vi a qual pun­to sia­mo pro­fun­da­mente preoc­cu­pa­ti per il futu­ro del­la cultu­ra in nos­tro paese e in Euro­pa.

E, se mi per­mit­tete, vor­rei che ricor­dia­mo insieme dell’ arti­co­lo nove del­la cos­ti­tu­zione ita­lia­na. “La Rep­pu­bli­ca pro­muove lo svi­lup­po del­la cultu­ra e la ricer­ca scien­ti­fi­ca e tec­ni­ca, tute­la il pae­sa­gio e il patri­mo­nio sto­ri­co e artis­ti­co del­la nazione.”

Gra­zie.

====================

Mon­sieur le Pré­sident de la Répu­blique,
Mes­dames et mes­sieurs les Auto­ri­tés,
Mes­dames, Mes­sieurs,

Je suis très heu­reux de diri­ger encore cette année, le 7 décembre à la Sca­la.

Je suis très hono­ré d’a­voir été décla­ré chef d’or­chestre à la Sca­la.

A ce titre, mais aus­si au nom de tous mes col­lègues, qui jouent, chantent, dansent et tra­vaillent non seule­ment dans ce théatre magni­fique mais aus­si dans tous les théatres d’I­ta­lie, je vou­drais vous dire à quel point nous sommes pro­fon­dé­ment pré­oc­cu­pés par l’a­ve­nir de la culture dans notre pays et en Europe.

Et, si vous me le per­met­tez, je vou­drais que nous nous rap­pe­lions ensemble l’ar­ticle neuf de la consti­tu­tion ita­lienne. “La Répu­blique pro­meut le déve­lop­pe­ment de la culture et la recherche scien­ti­fique et tech­nique, sau­ve­garde le pay­sage et le patri­moine his­to­rique et artis­tique de la nation.”

Mer­ci.

EN LIEN :