Voici un chant qui nous est arrivé du Venezuela destiné à la Belgique… Là-bas, Nos amis de Terra TV, nous montrent un acteur social vénézuélien révolutionnaire et invisible dans les médias dominants.
Lorsque les peuples communiquent entre-eux, c’est parfois en chanson. Voici un chant qui nous est arrivé du Venezuela destiné à la Belgique… Là-bas, nos amis de Terra TV, nous montrent un acteur social vénézuélien révolutionnaire et invisible dans les médias dominants. Il permet également de tendre les bras vers un mouvement mondial de paysans, agro-écologique… pour intéresser tout le monde.
ZIN TV soutient ce projet dans sa construction d’une autre image, d’un autre imaginaire d’une révolution participative en cours au Venezuela.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également la soutenir concrètement ici, sur ce lien de la plate-forme d’appui → helloasso
Fondée par notre ami et collaborateur, le journaliste belgo-vénézuélien Thierry Deronne en 1994 l’École Populaire et Latino-américaine de Cinéma, Télévision et Théâtre (EPLACITE) a formé des milliers de membres des mouvements sociaux d’Amérique Latine pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leur image.
Thierry Deronne a participé à la fondation de plusieurs télévisions associatives et publiques comme Vive TV, dont il fut vice-président.
Au fil des ans, il a su constituer un vaste réseau qui permet aujourd’hui de passer à nouvelle une étape : la création d’un nouveau média : Terra TV.
Terra TV est un média qui veut s’émanciper des formats et récits médiatiques dominants, notamment sur les mouvements sociaux et populaires. Mais son originalité va plus loin : il sera pensé et produit par les mouvements sociaux eux-mêmes, notamment par les collectifs paysans en lutte pour la terre en Amérique latine. Il sera aussi une école intégrale de formation en ligne pour les mouvements sociaux, notamment audio-visuelle et agro-écologique, pour accompagner d’autres collectifs dans la création de formes innovantes, non formatées.
Terra TV aura une triple fonction :
• Diffuser l’image, et faire le suivi, de la vie quotidienne et du travail en profondeur des organisations paysannes et les traduire en portugais, espagnol, anglais ou français.
• Mettre en ligne des modules de formation en réalisation audio-visuelle, en agroécologie, en Histoire, en économie, en philosophie, en pratiques socioculturelles, eux aussi, traduits en portugais, espagnol, anglais ou français, avec un suivi pédagogique pour les collectifs participant(e)s.
• Organiser, articuler et nouer des solidarités internationales grâce au suivi des processus et à l’agenda des luttes. Toute organisation qui lutte pour la terre sous n’importe quelle latitude pourra ainsi visibiliser ses activités.