Vérité Justice pour Sabrina et Ouassim

Sabri­na El Bak­ka­li et Ouas­sim Tou­mi sont mort.e.s le 9 mai 2017 à la sor­tie du tun­nel Bailli après une course pour­suite avec la police.

Le 13 août 2021 (après 4 ans de pro­cé­dure et d’en­quête), la Chambre du Conseil de Bruxelles a esti­mé que les poli­ciers impli­qués devaient être incul­pés pour homi­cide invo­lon­taire, ce qui est rare. En effet, la plu­part des poli­ciers res­pon­sables de morts dans ce type d’af­faire ne sont presque jamais incul­pés et la plu­part sont tou­jours en fonction.

Mais le par­quet a fait appel de cette déci­sion en octobre 2021, ce qui vou­drait dire que les auteurs de ce crime ne devront peut-être pas s’ex­pli­quer devant un tri­bu­nal. Ce mer­cre­di 29 jan­vier, l’avocate géné­rale a confir­mé que l’ordonnance ren­due par la Chambre du Conseil était cor­rec­te­ment moti­vée mais a deman­dé à entendre encore une der­nière fois les poli­ciers avant de se pro­non­cer défi­ni­ti­ve­ment sur l’ou­ver­ture ou non d’un procès.

La famille, les proches des vic­times et les sou­tiens sont donc mobi­li­sés pour récla­mer un pro­cès équi­table et pour pro­tes­ter contre l’im­pu­ni­té poli­cière de manière générale.

La chambre des mises en accu­sa­tion a annon­cé qu’elle ren­dra sa déci­sion le 9 février prochain.


9 février 2022 : source : Vérité Et Justice Pour Sabrina Et Wassim

Dos­sier Sabri­na et Ouas­sim : Une brèche dans l’impunité.
Aujourd’hui la Chambre des mises en accu­sa­tion de la cour d’appel de Bruxelles a pris la déci­sion d’inculper les trois poli­ciers res­pon­sables de la course pour­suite qui a cau­sée la mort de Sabri­na et Ouassim.
Pour rap­pel, le 9 mai 2017, Ouas­sim rou­lait à moto. Sabri­na était pas­sa­gère. La police les ont pour­sui­vis parce qu’ils n’auraient pas res­pec­té la limite de vitesse et qu’ils n’auraient pas por­té de chaus­sures adé­quates. Une voi­ture s’est pla­cée en tra­vers de la route juste à la sor­tie d’un tun­nel. Ouas­sim n’a donc pas pu voir cette voi­ture en sor­tant de ce tun­nel. La col­li­sion inévi­table a entrai­né la mort de Sabri­na et Ouassim.
La Chambre du conseil avait déjà déci­dé que la course pour­suite était dis­pro­por­tion­née. Les poli­ciers n’ont pas le droit d’entamer des pour­suites dan­ge­reuses, met­tant la vie de plu­sieurs per­sonnes en dan­ger, pour des infrac­tions au code de la route qui peuvent être sanc­tion­nées par des amendes.
Les conduc­teurs de la voi­ture qui pour­sui­vaient direc­te­ment la moto et le conduc­teur de la voi­ture qui a blo­qué la sor­tie du tun­nel devront main­te­nant répondre de leurs actes devant la Chambre des mises en accu­sa­tion qui devra déci­der de leur ren­voi devant le Tri­bu­nal cor­rec­tion­nel. Chaque étape de cette pro­cé­dure épui­sante pour la famille des vic­times a été un suc­cès mais le com­bat est encore long. La mobi­li­sa­tion est plus que jamais nécessaire.
Pro­chaine audience le 23 février 2022 à 10h00 au palais de Jus­tice Place Poelaert.

 

EN LIEN :