« Quand on parle du ménage, on parle d’énormément de choses : le nettoyage de toutes les surfaces, des toilettes, le vidage des poubelles, les petits entretiens et le nettoyage des carreaux. Pour 5 895 600 d’euros annuels. Je rappelle qu’on à 405 000 mètres carrés pour nos campus. C’est une grosse somme mais çà fait énormément de mètres carrés.»
Martin Casier, ancien vice-président de l’ULB en 2012
Après trois jours de grève, les travailleurs-es d’ISS ont finalement remporté gain de cause ! La société ISS (International Service Solutions — multinationale de nettoyage, leader mondial du facility services présente dans plus de 77 pays avec un chiffre d’affaire qui s’élevait à 10 milliards en 2016) a cédé!!!! La direction d’ISS cède sur tous les points revendiqués en front commun par le personnel de nettoyage du campus du Solbosch. Mais il faut rester vigilant. Le mépris et les menaces persistent envers les ouvrières qui osent parler à la presse et les délégués syndicaux qui font leur travail. L’ISS s’est engagée à payer les 2 jours de congés extra-légaux réclamé par les travailleurs, ils s’engagent aussi à leur fournir des vêtements adéquat de travail, du matériel et des produits, et à revoir les plannings de nettoyage, intenables.
Les revendications des travailleurs-euses ISS-ULB étaient les suivantes :
— Payement des jours fériés extra-légaux
— Du matériel pour nettoyer
— Non au harcèlement par les contrôleurs
— Remplacement du personnel en congé maladie et en incapacité de travail.
Cette première victoire a renforcé la lutte des travailleurs du nettoyage, qui ont reçu le soutien de nombreux étudiants et travailleurs de l’ULB, dont le cercle d’Histoire de l’ULB. Il s’agit désormais de veiller à ce que l’ISS tienne ses engagements et de continuer à lutter pour des conditions de travail dignes, en dénonçant les abus, contrôles et pressions liés en partie à l’externalisation du nettoyage à des multinationales qui augmentent leurs profits en exténuant les travailleurs !
Une manifestation s’est tenue aujourd’hui devant le Foyer organisé par les étudiants dont la représentation étudiante tardait à se positionner sur le cas d’ISS-Solbosch. Comme avec le conflit “Mc Kinsey”, les étudiants font face à des inerties internes. Les votes des membres du BEA ne sont d’ailleurs pas publics. Sur la rapidité et la transparence, un chantier s’ouvre.
Le soutien du comité des travailleurs sans-papiers fût particulièrement émouvant : Mustapha a témoigné de son cas en travaillant comme exploité chez ISS en 2007, ainsi que Mohammed qui lors de son intervention a manifesté sa solidarité en expliquant les enjeux de la lutte contre le dumping sociale, l’unité de tous les travailleurs et la revendication du permis de travail. On es tous des travailleurs avec ou sans papiers. L’union fait la force et la jeunesse semble encore faire preuve de courage.
Les deux journées de décembre réclamés par les grévistes seront finalement payée au prix de trois jours de grève… Une victoire symbolique au prix d’une perte de revenu pour les travailleurs(euses). En tous cas, le début d’une solidarité qui prépare de nouveaux combats et de nouvelles victoires.
Pour être tenu au courant des productions, activités et formations de ZIN TV, n’hésitez pas à nous “aimer” par facebook .