La culture et la musique traversent une crise globale qui, chez nous, est à la fois sociale, économique, technologique, budgétaire, politique et idéologique. Il est urgent d’y réagir collectivement. Les Etats Généreux de la musique, organisé en juin 2013 parle FACIR apporte ici plusieurs pistes de réflexions.
« La Belgique francophone, une colonie culturelle ? » La Belgique francophone importe 95% de ses musiques, ses livres et ses films. Comment développer un marché intérieur et valoriser les musiciens de la Fédération Wallonie Bruxelles face aux industries françaises et anglo-saxonnes ?
ETATS DES LIEUX.
« Avec… » (air connu) Etat des lieux des musiques actuelles dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rock / le rap / la world music/ le trad / le jazz / la chanson / la chanson pour enfants / l’électro / la pop / les musiques expérimentales / le soul & funk / les inclassables
JOUER.
« Et pourtant, elle tourne… » La place des musiciens et des groupes de la FBW dans la programmation des salles et des Festivals en Fédération Wallonie Bruxelles. Ouvertures sur l’Europe et la Francophonie.
ENREGISTRER.
« Micro Test …? » Studios, maisons de disque et production. Comment développer un marché intérieur en Fédération Wallonie Bruxelles ?
Erratum, 4’20, il s’agit de Claude Martin de la SABAM
DIFFUSER.
« Fume, c’est du belge… » La place des musiciens de la FWB dans les médias belges francophones (radios, télés, journaux). Les « quotas » en France, en Flandre et dans la Fédération Wallonie Bruxelles.
SURVIVRE.
« J’ai perdu mon statut… ». Y a‑t-il une vie pour les musiciens avant, pendant et après le chômage ? Evolution de l’emploi artistique et du « statut » des intermittents du spectacle dans la Fédération Wallonie Bruxelles. Témoignages.
MOBILISER.
« Pour ne plus jouer pour des clous !» Le poids des politiques d’austérité dans le financement de la culture. Quelle politique culturelle ? Comment organiser les musiciens de la FWB ? Les propositions des « Etats Généreux de la Musique » et du FACIR.