Vidéos des Etats Généreux de la Musique, organisé par le FACIR

La culture et la musique traversent une crise globale qui, chez nous, est à la fois sociale, économique, technologique, budgétaire, politique et idéologique. Il est urgent d’y réagir collectivement. Les Etats Généreux de la musique, organisé en juin parle FACIR apporte ici plusieurs pistes de réflexions.

La culture et la musique tra­versent une crise glo­bale qui, chez nous, est à la fois sociale, éco­no­mique, tech­no­lo­gique, bud­gé­taire, poli­tique et idéo­lo­gique. Il est urgent d’y réagir col­lec­ti­ve­ment.

Logo_FACIR_WEB.jpg

0. Intro­duc­tion. « La Bel­gique fran­co­phone, une colo­nie cultu­relle ? » La Bel­gique fran­co­phone importe 95% de ses musiques, ses livres et ses films. Com­ment déve­lop­per un mar­ché inté­rieur et valo­ri­ser les musi­ciens de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles face aux indus­tries fran­çaises et anglo-saxonnes ?

1.ETATS DES LIEUX. « Avec… » (air connu) Etat des lieux des musiques actuelles dans la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles. Le rock / le rap / la world music/ le trad / le jazz / la chan­son / la chan­son pour enfants / l’électro / la pop / les musiques expé­ri­men­tales / le soul & funk / les inclas­sables

2.JOUER. « Et pour­tant, elle tourne… » La place des musi­ciens et des groupes de la FBW dans la pro­gram­ma­tion des salles et des Fes­ti­vals en Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles. Ouver­tures sur l’Europe et la Fran­co­pho­nie.

3.ENREGISTRER. « Micro Test …? » Stu­dios, mai­sons de disque et pro­duc­tion. Com­ment déve­lop­per un mar­ché inté­rieur en Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles ?
Erra­tum, 4’20, il s’agit de Claude Mar­tin de la SABAM

4.DIFFUSER. « Fume, c’est du belge… » La place des musi­ciens de la FWB dans les médias belges fran­co­phones (radios, télés, jour­naux). Les « quo­tas » en France, en Flandre et dans la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles.

5.SURVIVRE. « J’ai per­du mon sta­tut… ». Y a‑t-il une vie pour les musi­ciens avant, pen­dant et après le chô­mage ? Evo­lu­tion de l’emploi artis­tique et du « sta­tut » des inter­mit­tents du spec­tacle dans la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles. Témoi­gnages.

6.MOBILISER. « Pour ne plus jouer pour des clous !» Le poids des poli­tiques d’austérité dans le finan­ce­ment de la culture. Quelle poli­tique cultu­relle ? Com­ment orga­ni­ser les musi­ciens de la FWB ? Les pro­po­si­tions des « Etats Géné­reux de la Musique » et du FACIR.

Télé­char­gez le résu­mé ici