Venezuela, en temps de guerre

FR-ESP-ENG-IT-NL-DE - 45 min - 2018

Ciné-rencontre autour du film “Nostalgiques du futur” de Thierry Deronne

19.12 2024
19h00 - 21h00
Cinéma Aventre

Mar­co Terug­gi — Sociologue
Pablo Sepul­ve­da Allende — Médecin
Pablo Kunich — Journaliste
Maria Her­nan­dez — Avocate

Réa­li­sa­tion : Tho­mas MICHEL & Rafael ABRIL / Mon­tage : Tho­mas MICHEL / Pro­duc­tion : ZIN TV / Durée : 45 minutes / Tour­nage : décembre 2017 / Gra­phisme : Daniel Diaz / Post-pro­duc­tion : Alain Clé­ment, Ron­nie Rami­rez, Valen­tin Fayet, Maxime Kou­va­ras / Sor­tie du film : mai 2018

En 2018, il nous sem­blait urgent de mettre en avant un autre point de vue sur le Vene­zue­la. Trois ans plus tard, tou­jours le même son de cloche côté euro­péen, tou­jours le même besoin, donc, de diver­si­fier les points de vue.

Lorsque les grands médias occi­den­taux sou­tiennent que la “com­mu­nau­té inter­na­tio­nale” n’ap­prouve pas les élec­tions légis­la­tives du 6 décembre 2020 au Vene­zue­la, il est néces­saire de pré­ci­ser que ces médias, euro­cen­tristes, entendent par “com­mu­nau­té inter­na­tio­nale” seuls les pays de l’OTAN.

Jus­qu’à ce jour, l’U­nion euro­péenne suit de manière aveugle les déci­sions poli­tiques éta­su­niennes, appli­quant des sanc­tions et recon­nais­sant un pré­sident autoproclamé.

Ce film, datant de mai 2018, met­tra en pers­pec­tive, espé­rons-le, ce qui se joue aujourd’­hui au Venezuela.


Vene­zue­la, en temps de guerre dépeint un type de guerre non-conven­tion­nelle, bap­ti­sé “guerre de 4ème géné­ra­tion”. Alors que les grands médias euro­péens décon­tex­tua­lisent les évè­ne­ments poli­tiques ayant cours au Vene­zue­la — ne lais­sant au public euro­péen qu’une lec­ture pos­sible — ce film donne la parole à l’autre camp, la base cha­viste. Au tra­vers de ce repor­tage, les réa­li­sa­teurs pro­posent un point de vue que l’on ne trouve pas (ou trop peu) dans le cadrage occi­den­tal de l’information.

Ci-des­sous, les ver­sions du film en espa­gnol, néer­lan­dais, ita­lien, alle­mand et en anglais.

Biographies des réalisateurs

Tho­mas Michel

Né en Nor­man­die, bruxel­lois d’adoption, il a étu­dié l’art vidéo. Après l’obtention de son diplôme, il se tourne vers le ciné­ma enga­gé. Uti­li­sa­teur cri­tique des nou­velles tech­no­lo­gies, ins­pi­ré par l’écologie poli­tique, il tra­vaille comme vidéaste. Atta­ché à la cri­tique des médias, pas­sion­né par le docu­men­taire, il est membre de ZIN TV. Son tra­vail cherche à faire des liens entre le poli­tique et l’artistique.

Rafael Abril Cuervo

Colom­bien et belge, il a étu­dié la direc­tion de pho­to­gra­phie à l’IAD, l’é­cole de ciné­ma de Lou­vain-La-Neuve. Il a tra­vaillé au labo­ra­toire de ciné­ma “Stu­dio L’é­quipe”. Il est mili­tant au sein du Comi­té de droits de l’homme Daniel Gil­lard, un groupe soli­daire avec la Colom­bie actif à Bruxelles. Il fonde en 2011 un web­mé­dia TELEBRAILLE, qui dif­fu­se­ra jus­qu’en 2014. Depuis lors, Raphaël tra­vaille comme free­lance dans le monde audio­vi­suel. Il est membre de ZIN TV.


La ver­sión en español de la película :

Vene­zue­la en tiem­pos de guer­ra nos mues­tra un tipo de guer­ra no conven­cio­nal, cono­ci­da como guer­ra de cuar­ta gene­ra­ción. Mien­tras que los prin­ci­pales medios de comu­ni­ca­ción euro­peos des­con­tex­tua­li­zan los acon­te­ci­mien­tos polí­ti­cos que tie­nen lugar en Vene­zue­la, dejan­do al públi­co euro­peo con una sola lec­tu­ra posible, esta pelí­cu­la da voz al otro lado, la base cha­vis­ta. Los cineas­tas nos ofre­cen un pun­to de vis­ta que no se encuen­tra en el mar­co de las noti­cias occidentales.

The film sub­tit­led in English :

Vene­zue­la in war­times depicts a type of uncon­ven­tio­nal war­fare, known as 4th gene­ra­tion war­fare. While the major Euro­pean media decon­tex­tua­lize the poli­ti­cal events taking place in Vene­zue­la, lea­ving the Euro­pean public with only one pos­sible rea­ding, this film gives a voice to the other side, the Cha­vist base. The film­ma­kers offer us a point of view that is not found in the Wes­tern news frame.

De film onder­ti­teld in het nederlands :

Vene­zue­la in tij­den van oor­log ver­beeldt een soort oncon­ven­tio­nele oor­log, bekend als 4e gene­ra­tie oor­log. Ter­wi­jl de grote Euro­pese media de poli­tieke gebeur­te­nis­sen in Vene­zue­la decon­tex­tua­li­se­ren en het Euro­pese publiek slechts één moge­lijke lezing over­laat, geeft deze film een stem aan de andere kant, de Cha­vis­tische basis. De film­ma­kers bie­den ons een stand­punt dat niet in het wes­terse nieuws­frame te vin­den is.

Die deutsch unter­ti­telte ver­sion des Films :

Vene­zue­la, zu Krieg­szei­ten eine Art unkon­ven­tio­nelle Krieg­sfüh­rung dar, die als Krieg der 4. Gene­ra­tion bekannt ist. Wäh­rend die großen europäi­schen Medien die in Vene­zue­la statt­fin­den­den poli­ti­schen Erei­gnisse dekon­tex­tua­li­sie­ren und der europäi­schen Öffent­li­ch­keit nur eine Lesemö­gli­ch­keit las­sen, gibt die­ser Film der ande­ren Seite, der cha­vis­ti­schen Basis, eine Stimme. Die Fil­me­ma­cher bie­ten uns einen Stand­punkt an, der im west­li­chen Nachrich­ten­rah­men nicht zu fin­den ist.

La ver­sione ita­lia­na sot­to­ti­to­la­ta del film :

Il Vene­zue­la in tem­po di guer­ra rap­pre­sen­ta un tipo di guer­ra non conven­zio­nale, nota come guer­ra di quar­ta gene­ra­zione. Mentre i prin­ci­pa­li media euro­pei decon­tes­tua­liz­za­no gli even­ti poli­ti­ci che si svol­go­no in Vene­zue­la, las­cian­do al pub­bli­co euro­peo una sola let­tu­ra pos­si­bile, ques­to film dà voce all’al­tra parte, la base cha­vis­ta. I regis­ti ci offro­no un pun­to di vis­ta che non si tro­va nel­la cor­nice delle noti­zie occidentali.


Le film est dis­po­nible pour des pro­jec­tions publiques : contact@zintv.org

Auto­ri­sa­tion de dif­fu­sion pour les asso­cia­tions sans but lucratif
Auto­ri­sa­tion de dif­fu­sion pour les festivals

Dos­sier de presse (FR)

Press kit (ENG)

Affiche du film (A3)

Pic­tures of the film / Images du film / Imá­genes del film / Beel­den van de film :

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Projections du film

19/06/2018 : Le Media / lemediatv.fr / France
26/08/2018 : ATTAC Bruxelles / Ciné­ma Aven­ture / Bruxelles
13/10/2018 : ZIN TV & Vene­sol / Pia­no­fa­briek / Bruxelles
18/10/2018 : Les Amis du Monde Diplo­ma­tique / Guadeloupe
16/11/2018 : Fes­ti­val Lati­no-Docs / Tou­louse / France
16/11/2018 : Café­té­ria Col­lec­tive Kali / Liège / Belgique
01/12/2018 : TCM Théâtre de La Comé­die / Mar­seille / France
15/12/2018 : Huma­nitäre Cuba­hilfe / Bochum / Allemagne
18/12/2019 : Muni­ci­pio Iri­bar­ren / Lara / Venezuela
18/02/2019 : Huma­nitäre Cuba­hilfe / Bochum / Allemagne
22/02/2019 : DKP & Die Linke / Obe­rhau­sen / Allemagne
14/03/2019 : Fes­ti­val Regards / Valence / France
15/03/2019 : Deut­schen Kom­mu­nis­ti­schen Par­tei / Trier / Allemagne
26/03/2019 : Alba Basel / Bâle / Suisse
02/04/2019 : Chem­nitz / Allemagne
04/04/2019 : Groupe Soli­da­ri­té Alle­magne-Cuba / Stutt­gart / Allemagne
18/04/2019 : Les Amis du Monde Diplo­ma­tique / Le Moule / Guadeloupe
01/06/2019 : Alba Mal­ta North Afri­ca Coor­di­na­tion / La Valette / Malte
18/11/2019 : Pôle de Renais­sance Com­mu­niste / Brest / France
19/11/2019 : Pôle de Renais­sance Com­mu­niste /  Quim­per / France
21/11/2019 : Pôle de Renais­sance Com­mu­niste / Lorient / France
22/11/2019 : Pôle de Renais­sance Com­mu­niste / Auray / France
23/11/2019 : Pôle de Renais­sance Com­mu­niste / Rennes / France
24/11/2019 : Pôle de Renais­sance Com­mu­niste / Saint-Brieuc / France
28/08/2020 : Cen­tro sociale La Tal­pa E l’Or­lo­gio / Impe­ria / Italie

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