Action Logement Bruxelles

Les loyers à Bruxelles étaient, déjà avant la crise sani­taire en cours, trop éle­vés. Le contexte actuel ne fait qu’accentuer le pro­blème.

Les loyers à Bruxelles étaient, déjà avant la crise sani­taire en cours, trop éle­vés. Le contexte actuel ne fait qu’accentuer le pro­blème : de nombreux·ses bruxellois·es ont per­du une part impor­tante voir la tota­li­té de leurs reve­nus (et pour certain·es, cette situa­tion se pour­sui­vra après le confi­ne­ment). Des mil­liers de ménages seront dans l’incapacité de payer leur loyer, ou devront conser­ver le peu d’argent dont ils dis­posent pour assu­rer les besoins essen­tiels. Pour­tant, aucune mesure n’est pré­vue pour aider les loca­taires.

C’est de ce contexte qu’est né « Action Loge­ment Bruxelles ». Les objec­tifs ?

1. Fédérer les locataires

Fédé­rer les loca­taires qui le sou­haitent, repo­li­ti­ser la ques­tion du loge­ment, s’organiser de manière col­lec­tive pour pou­voir agir soli­dai­re­ment lors des expul­sions loca­tives et des pro­cé­dures en jus­tice de paix qui se des­sinent déjà à l’horizon du post-confi­ne­ment. Le loge­ment n’est pas un pro­blème indi­vi­duel, ne res­tons pas isolé·e·s, orga­ni­sons-nous !

2. annulation des loyers et interdictions d’expulsions locatives

Dans une période où l’on demande à tout le monde de se sacri­fier, il est into­lé­rable que les loca­taires se saignent à blanc pour main­te­nir les reve­nus des pro­prié­taires (alors que des moyens consi­dé­rables sont mis en œuvre pour aider les banques, les entre­prises, les pro­prié­taires et que cela semble « nor­mal »). Un tel reve­nu de rem­pla­ce­ment n’a de sens que s’il est accom­pa­gné d’une annu­la­tion des loyers. Via une péti­tion, Action Loge­ment Bruxelles demande une mesure soli­daire d’annulation des loyers dus pour la période de confi­ne­ment, ain­si qu’une inter­dic­tion des expul­sions loca­tives pour mini­mum 12 mois.

> Signez et dif­fu­sez la péti­tion

3. Relayer et relier les différentes mobilisations

Relayer et relier les dif­fé­rentes mobi­li­sa­tions et actions autour de la ques­tion du loge­ment. Les dif­fé­rents modes d’action ne doivent pas se concur­ren­cer, mais au contraire contri­buer ensemble à l’émergence d’un contexte favo­rable à un chan­ge­ment pro­fond. Pour faire part d’une action à ajou­ter au site, contac­tez Action Loge­ment Bruxelles.

LES LIENS UTILES POUR S’IMPLIQUER :

Contacts : Sarah De Laet , Andreas Sta­tho­pou­los