Tous les jours, des citoyen.ne.s témoignent de violences policières, pourtant leur droit de filmer ces actions est souvent bafoué. Notre principale source d’information à ce sujet provient donc des médias d’information. Il est dès lors essentiel d’interroger la manière dont sont représentées ces violences dans l’espace médiatique. Quels sont les points de vue mis en avant ? D’où proviennent leurs sources ? Qui a droit à la parole ?
A travers différents supports (articles, extraits de JT, photos, etc.), nous vous proposons un atelier interactif où nous analyserons comment les violences policières sont majoritairement traitées dans les médias. Nous tenterons d’y relever comment les éléments de langage, les images choisies et les protagonistes interviewés influencent notre perception et nous empêche peut-être d’appréhender pleinement ce phénomène.
A la suite de ces analyses, Latifa Elmcabeni, porte-parole du Collectif des Madres, partagera son expérience de lutte contre les violences policières.