Comme beaucoup, nous suivons avec douleur et effroi le génocide en cours à Gaza et nous sommes consternés par son traitement médiatique.
L’asymétrie et la violence totale qui caractérisent la situation en Palestine, celle d’un peuple sous occupation coloniale qui résiste depuis plus d’un siècle face à un occupant soutenu et encouragé par la majeure partie du monde occidental, se retrouve aussi dans la communication qui est faite autour de la guerre coloniale qui est menée contre Gaza et contre l’ensemble des Palestiniens et des Palestiniennes. Nous avons rarement assisté à des discours médiatiques et politiques qui déshumanisent et criminalisent autant un peuple en lutte pour son autodétermination.
En tant que média d’action collective qui documente les luttes et les mouvements sociaux, nous nous devions de réagir. C’est pour cela que nous proposons un cycle de projections de films documentaires autour de la situation en Palestine. Des films pour mieux comprendre en dehors des raccourcis, des amalgames et des discours racistes dont nous sommes inondé.e.s.
Ce cycle de 10 films débutera le 15 février 2024. Un film sera proposé 1 jeudi sur 2 à partir de cette date jusqu’à la fin mai. Chaque projection sera suivie d’une discussion avec le public et un.e intervenant.e expert.e des thématiques abordées dans le film.
Ce cycle de projection fait partie de United Screens for Palestine. Cette initiative est un collectif ouvert de programmateurs répondant à des initiatives cinématographiques mondiales qui servent de plateformes pour des discussions de fond et une exploration sérieuse du récit historique de la Palestine. Pour plus d’infos et pour découvrir d’autres films : unitedscreensforpalestine.org