COLOMBIE : Crainte autour de la disparition de la militante écologiste Sandra Viviana Cuellar Gallero
Coordination Environnement et droits humains
La militante écologiste colombienne Sandra Viviana Cuellar Gallego pourrait avoir été victime de disparition forcée le 17 février à Cali, dans l’ouest de la Colombie, alors qu’elle se rendait à l’Université nationale dans la ville voisine de Palmira pour y donner une conférence. On a retrouvé sa carte d’identité, son téléphone portable et d’autres effets personnels mais on ignore où elle se trouve actuellement.
Autres informations après la lettre-modèle.
Envoyez vos appels à :
Mr Angelino Garzón – Vice-Président de la République de Colombie
Vice presidencia,
Carrera BA No 7 – 27,
Bogotá,
COLOMBIE
Télécopieur : +57 1 444 2158
Mr. Germán Vargas Lleras – Ministre de l’Intérieur et de la Justice
Ministère de l’Intérieur et de la Justice
Carrera 9a. No. 14 – 10,
Bogotá,
COLOMBIE
Télécopieur : +57 1 599 8961
Mme. Viviane Morales – Procureure Générale
Fiscal General de la Nación
Diagonal 22B (Av. Luis Carlos Galán No. 52 – 01) Bloque C
Piso 4,
Bogotá,
COLOMBIE
Télécopieur : +57 1 570 2091
Envoyez une copie à :
Ambassade de Colombie
450 Wilbrod Street
Ottawa, ON, K1N 6M8
Téléphone local : (613) 237‑1090
Consulat général de Colombie
1 Westmount Square, suite 1700
Montréal, QC, H3Z 2P9
Téléphone local : (514)499‑0968
LETTRE-MODÈLE
Mr Angelino Garzón – Vice-Président de la République de Colombie
Vice presidencia,
Carrera BA No 7 – 27,
Bogotá,
COLOMBIE
Télécopieur : +57 1 444 2158
Objet : Protection de la militante écologiste colombienne Sandra Viviana Cuellar Gallego
Cher monsieur le Vice-Président,
Je vous écris pour vous faire part de mes graves préoccupations au sujet de la possible disparition forcée de Mme Sandra Viviana Cuellar Gallego, survenue le 17 février passé, à Cali.
Il se pourrait que cette disparition soit en lien avec les activités de Mme Gallego en tant que militante écologiste au sein de l’ONG Surviviendo, qu’elle dirige, qui s’occupe de questions liées à la protection de l’eau. Le 18 février, le lendemain du jour où elle a été vue pour la dernière fois, elle devait participer à une rencontre portant sur des questions liées à l’eau, à Cali. Le 19 février, les proches de Sandra Viviana Cuellar Gallego ont été informés que sa carte d’identité et son téléphone portable avaient été retrouvés près de l’endroit où elle devait prendre un bus pour aller à l’université.
Pendant les deux semaines qui ont précédé sa disparition, Sandra Viviana Cuellar Gallego élaborait avec la population locale un projet de gestion de l’environnement pour la municipalité de Yumbó, dans le département du Valle del Cauca. Elle a également travaillé avec le peuple autochtone Yanacona sur le fleuve Cauca.
Je vous prie donc instamment :
° De faire le nécessaire pour déterminer où Mme Sandra Viviana Cuellar Gallego se trouve et pour garantir sa sécurité
° De diligenter une enquête minutieuse et impartiale sur son éventuelle disparition forcée et de rendre les conclusions de cette enquête publiques
° De traduire les présumés responsables en justice
En vous rappelant votre devoir de respecter les obligations vis-à-vis la situation des défenseurs des droits humains, conformément à la Déclaration des Nations unies de 1998 sur les défenseurs des droits de l’Homme, veuillez agréer, Monsieur le Vice-Président, l’expression de ma haute considération.
AUTRES INFORMATIONS
Sandra Viviana Cuellar Gallego est une militante écologiste qui a travaillé pour l’ONG CENSAT Agua Viva, la branche colombienne de l’association Friends of the Earth (Les Amis de la Terre). Elle dirige actuellement l’ONG Surviviendo, qui s’occupe de questions liées à la protection de l’eau, du bassin fluvial et des zones humides dans le département du Valle del Cauca, dans le sud-ouest du pays. Par le passé, des défenseurs des droits humains en faveur de la protection de l’environnement en Colombie ont déjà été victimes de menaces, de disparitions forcées ou d’homicides en raison de leur travail.
Pendant les deux semaines qui ont précédé sa disparition, Sandra Viviana Cuellar Gallego élaborait avec la population locale un projet de gestion de l’environnement pour la municipalité de Yumbó, dans le département du Valle del Cauca. Elle a également travaillé avec le peuple indigène Yanacona sur le fleuve Cauca et a donné des interviews dans le but de promouvoir les actions de cette population visant à assurer la protection du fleuve. Le 18 février, lendemain du jour où elle a été vue pour la dernière fois, elle devait participer à une rencontre portant sur des questions liées à l’eau, à Cali.
Le 19 février, les proches de Sandra Viviana Cuellar Gallego ont été informés que sa carte d’identité avait été retrouvée près de l’endroit où elle devait prendre un bus pour aller à l’université ; son téléphone portable a été découvert plus tard non loin de là. Étant donné que des défenseurs des droits humains en faveur de la protection de l’environnement en Colombie sont victimes de menaces, de disparitions forcées, voire d’homicides en raison de leur travail, Amnistie ‑internationale pense que Sandra Viviana Cuellar Gallego a peut-être été victime d’une disparition forcée.
Écrivez au vice-président colombien et au ministre de l’intérieur et de la justice pour leur demander d’adopter des mesures efficaces afin de garantir la sécurité de Sandra Viviana Cuellar Gallego et de diligenter une enquête impartiale sur son éventuelle disparition forcée. Veuillez également adresser des copies aux représentants diplomatiques de la Colombie au Canada.