Par ce communiqué, toutes les personnes qui constituent l’initiative Rumbo a Gaza manifestent leur inébranlable volonté de lever l’ancre la troisième semaine de juin et de rejoindre la seconde Flottille de La Liberté, qui partira avec l’objectif de rompre et mettre fin au blocus de la Frange de Gaza. La Campagne Rumbo a Gaza apportera un bateau, un nombre important d’activistes et une cargaison d’aide humanitaire à la coalition internationale qui constitue la Seconde Flottille de La Liberté.
Nous souhaitons répondre, via cette déclaration publique, aux inadmissibles pressions que le Gouvernement d’Israel, avec à sa tête le premier ministre Benjamin Netanyahu, sont en train d’exercer sur le Gouvernement Espagnol afin d’empêcher le départ de notre bateau et de ses activistes.
Nous demandons aussi au président exécutif, José Luis Rodríguez Zapatero, de ne pas céder aux tactiques d’intimidations israéliennes et nous manifestons notre volonté absolue de le rencontrer pour lui expliquer les détails de la Campagne Rumbo a Gaza ainsi que l’organisation de la Seconde Flottille de La Liberté.
En outre, Rumbo a Gaza participera au rassemblement prévu le dimanche 15 avril 2011, devant l’ambassade d’Israël à Madrid (C/ Velázquez, 150), à partir de 12:30. Ce rassemblement répond à l’appel du peuple palestinien, souhaitant que d’autres actes similaires aient lieu dans le monde entier de manière simultanée en soutien à sa lutte et en signe de protestation aux violations répétées par Israel du droit internatioal et des droits de l’homme. Nous profiterons aussi de cette occasion pour montrer notre profond désaccord à l’encontre du chantage qu’exerce le gouvernement israélien sur le gouvernement espagnol.
(note du traducteur : Le 15 mai correspond à la commémoration de la Nakba, la « catastrophe » : en 1948, l’Etat d’Israël fut établi en dépossédant les Palestiniens de leurs terres, en expulsant 800 000 personnes dont la plupart vivent toujours dans des camps de réfugiés, ceux qui ont pu rester vivent sous occupation depuis 63 ans. Depuis cette année, la Knesset a interdit toute commémoration de la Nakba)
Selon les sources diplomatiques israéliennes, Netanyahu a téléphoné mardi dernier, 10 mai 2011, à José Luis Rodríguez Zapatero, et lui a demandé d’empêcher le bateau espagnol et ses activiste de se joindre à la flottille.
Benjamín Netanyahu, toujours selon les sources israélienes, a fait connaître à Zapatero son intention de mettre en détention les activistes s’ils tentaient de rejoindre Gaza.Pour preuve du caractère d’intimidation de cette conversation, l’Ambassade d’israël a révélé l’information, en ne tentant nullement de cacher les pressions exercées sur le Gouvernement Espagnol.
Rumbo a Gaza demande au Gouvernement Espagnol et à son président, José Luis Rodríguez Zapatero, de ne pas céder aux pressions israéliennes et au contraire, de mettre en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour protéger la sécurité des activistes espagnols, de notre bateau et de l’aide humanitaire.
La Campagne Rumbo a Gaza est une initiative non violente garantie par la législation espagnole et internationale. Par conséquent, le Gouvernement espagnol se doit de garantir autant sa sécurité que sa légitimité et lui permettre de naviguer jusqu’à la Frange de Gaza.
Rumbo a Gaza considère que les objectifs de la Flottille sont en parfait accord avec la position officielle du Gouvernement espagnol qui se veut défendre le droit international et les droits de l’homme et qui condamne le blocus imposé à la Frange de Gaza pour son caractère illégal vis à vis du droit international.
Nos objectifs sont les mêmes, et il nous paraît logique et adéquat d’obtenir un soutien gouvernemental à la campagne.
En ce sens, nous invitons le gouvernement espagnol à se joindre à l’initiative de la commission d’europarlementaires qui s’est formée pour vérifier le caractère humanitaire de l’aide que transporteront les bateaux de la Flottille.
Enfin, nous souhaitons rappeler que la Campagne Rumbo a Gaza a déjà exprimé
ses demandes de soutien , de sécurité et de protection au gouvernement espagnol lors de la réunion tenue en mars dernier avec le directeur général de La Police Extérieur pour la Méditerannée, le Magreb, et le Proche-Orient, Juan González-Barba Pera.
Lors de cette rencontre, il avait aussi été question de l’établissement d’un canal de communication entre le Ministère des Affaire Etrangère espagnol et Rumbo a Gaza afin d’analyser et réagir aux imprévus qui peuvent surgir durant la Seconde Flottille de la Liberté. Rumbo a Gaza souhaite réaffirmer sa disponibilité et sa volonté d’utiliser un tel canal autant de fois qu’il sera nécessaire.
La Campagne Rumbo a Gaza.
Rumbo a Gaza est né de la société civile espagnole avec l’objectif d’apporter un bateau, un groupe d’activistes et une cargaison d’aide humanitaire à la Seconde Flottille de La Liberté, ainsi que de la volonté de sensibiliser l’opinion publique sur la situation dramatique de la Frange de Gaza, et par extension, du peuple palestinien.
La Campagne Rumbo a Gaza se définit comme une initiative non violente, en parfait accord avec les législations espagnoles et internationales. L’initiative n’appartient à aucun partit politique espagnol, européen, palestinien ou international. Rumbo a Gaza a pour but ultime de contribuer à la recherche d’une solution juste et équitable, conforme au droit international, pour sortir le peuple palestinien de l’assujetement dans lequel il est tenu.
Depuis presque un an de travail intensif, Rumbo a Gaza a atteint l’objectif initial de fournir un bateau, des activistes et de l’aide humanitaire à apporter au départ de la seconde Flottile de la Liberté. Cette réalisation confirme le soutien massif que la société civile espagnole a donné à la campagne Rumbo a Gaza comparable à d’autres grands mouvements de solidarité internationale qui ont eu lieu ces dernières décennies, comme “Plataforma del 0,7” ou le mouvement “No a la Guerra”.
Traduction : Julie Jaroszewski