Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé mercredi 17 août une prochaine loi visant à nationaliser “l’exploration et l’exportation de l’or” dans le pays afin de lutter contre toutes sortes de mafias.
“Nous avons l’une des réserves d’or les plus importantes du monde et je vous informe que je vais bientôt approuver une loi nous permettant de prendre en main la gestion de la région aurifère parce que les mafias et la contrebande y font régner l’anarchie”, a‑t-il déclaré à la télévision d’Etat VTV.
Il s’agit de réserver à l’Etat les activités d’exploration et d’exploitation de l’or et toutes les activités connexes. « Nous allons nationaliser l’or”, a‑t-il ajouté. Le gouvernement du Venezuela, premier exportateur de pétrole d’Amérique du Sud, a récupéré le contrôle des secteurs énergétiques stratégiques du pays depuis 2007.
En 2010, le président vénézuélien avait déjà menacé de nationaliser les mines d’or et de diamants de la province de Bolivar, afin d’éviter des catastrophes environnementales dans une région où sévit l’exploitation illégale, et a fait en sorte de reprendre la main sur 500 000 hectares de zones aurifères.
“Nous allons nationaliser l’or et le convertir, entre autres choses, en réserves internationales, parce que l’or continue à prendre de la valeur (…) et nous ne pouvons permettre que l’on continue à l’exploiter” illégalement , a‑t-il ajouté. Au Venezuela, 60% de la production aurifère (4,2 tonnes par an) provient de mines informelles, selon la Banque centrale, à qui les producteurs doivent vendre 60% de leur production, selon une directive de 2009. Le Venezuela abrite les 15èmes réserves d’or au monde. Outre la compagnie d’Etat Minerven, les activités aurifères officielles sont conduites par l’entreprise russo- canadienne Rusoro , qui exploite un gisement dans le sud de la province de Bolivar et qui est le principal exportateur .
[
El Correo avec agences et Pagina 12, 18 août 2011->http://www.elcorreo.eu.org/?Le-Venezuela-annonce-la-nationalisation-de-l-or]